Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Juriste / Coordinateur-rice

Catégorie : Emploi

Description de la structure :
La CLCV, Union Départementale de Loire-Atlantique, est une association agréée de défense des consommateurs et usagers, de représentation des locataires, d’éducation populaire et défense de l’environnement. En Loire-Atlantique, la CLCV ce sont plus de 800 adhérents et environ 200 bénévoles. Elle se compose d’une Union Départementale et de 7 associations locales.
Missions :
Au sein d’une équipe de 6 salariées, rattaché(e) à la CLCV – Union Départementale 44, vous serez le ou la juriste en droit de la consommation et du logement (sauf logement social) et le ou la coordinateur-trice de l’activité copropriété.
Vos principales missions consisteront à :
– Accompagner les adhérents dans la résolution de leur litige à l’amiable (env. 70 dossiers/an).
– Être le/la référent(e) juridique auprès des associations locales CLCV du département (veille, conseil…). Former les bénévoles et stagiaires en droit.
– Contribuer au développement de l’activité copropriété et gérer les contrats « copropriétaires services ».
– Sensibiliser et informer le public dans une démarche d’accès aux droits.
– Rechercher des partenaires et des financements dans le champ de compétences.
– Contribuer à l’activité associative de l’Union Départementale.
Profil :
Formation : Master 1 ou 2 parcours droit de la consommation / Des connaissances en droit du logement et en copropriété sont un plus.
Savoir-faire : Bonnes capacités rédactionnelles / Maîtrise des outils bureautiques et de communication numérique / Animation de groupe / Animation et développement de réseau / Aisance orale et prise de parole en public.
Savoir-être : Autonomie / Méthode, sens de l’organisation et de la pédagogie / Esprit d’initiative / Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire (constituée de salariées, de bénévoles…) / Ponctualité, assiduité, rigueur, dynamisme et discrétion.
Conditions d’emploi :
CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps partiel : 27h par semaine. Rémunération : horaire brut : 11,89€ / mensuel brut : 1 391,13€
Lieu de travail : 5 boulevard Vincent Gâche et 18 bis, rue Charles Perron à Nantes .Vous serez amené occasionnellement à vous déplacer sur le territoire de la Loire-Atlantique.
Mutuelle collective avec participation de l’employeur à hauteur de 50% sur le montant de la cotisation.
Candidature :
Date limite de dépôt des candidatures le 23/08/2021. Prise de poste mi-septembre 2021.
Merci d’envoyer votre lettre de motivation + CV par mail à : presidence44@clcv.org