Catalogue en ligne

Dans le cadre de la commission mutualisation des ressources du GRAINE Pays de la Loire, Écopôle propose son catalogue documentaire mutualisé dans un portail unique et accessible à tous. L’utilisateur a également la possibilité de visualiser et localiser plus de 9500 références présentes dans 8 centres de ressources de la région.


Les nouveautés du centre de ressources

Inventons nos vies bas carbone
Kit version jeunes et kit version adultes par Résistance Climatique, 2022.

Très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100).

L’idée de ce kit pédagogique est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche falaise qui nous fait face.

Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type La Fresque Du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l’objectif de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur.

Atlas de la Biodiversité Métropolitaine.

Nantes Métropole, 2022

Fiches Focus des espèces – Cartographies des espèces-milieux emblématiques de la métropole nantaise – cahier communaux de la biodiversité des communes de La Montagne, Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire

L’Atlas de la biodiversité est un outil de connaissance, une photographie de la métropole nantaise actuelle. Il a mobilisé 20 partenaires, 500 jours d’inventaire et 1000 observateurs. Il apporte une connaissance naturaliste très pointue, puisqu’il a été pensé sur une maille fine de territoire, 500 mètres sur 500 mètres.

GIEC Pays de la Loire : 2e rapport – avril 2023

Coordonné par le Comité 21, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et composé d’une vingtaine de chercheurs, le GIEC des Pays de la Loire dévoile son deuxième rapport !

Après un premier rapport sorti en juin 2022, ce document propose aux acteurs régionaux des actions concrètes pour accélérer leur transition écologique et renforcer l’adaptation du territoire au changement climatique.


DVD Le Chêne et ses habitants

Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, 2022

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Petit manuel des droits de la nature

Association Wild & legal, 2022

Cet ouvrage a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature.

Loin d’être une philosophie lointaine, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu’il s’agisse d’améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes.

Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s’en saisir pour agir à son échelle.

DVD Mon ami Pierrot

Daniel Auclair – La Salamandre, 2020

C’est l’histoire d’un oiseau, de l’oiseau par excellence ! Le moineau passe pour insignifiant, quantité négligeable. On ne le regarde même plus. Pourtant, ce petit passereau n’est pas dénué de charme. C’est même un surdoué qui a conquis la Terre entière. Mais alors, comment se fait-il qu’un oiseau à l’intelligence supérieure à la moyenne – si bien adapté à l’Homme – décline inexorablement ? Protéger le moineau, c’est préserver la base de notre pyramide alimentaire. C’est consolider toute cette nature que nous croyons dominer, mais dont nous ne sommes qu’un modeste élément. A propos, quel point commun y a-t-il entre Pierrot, le rhinocéros et l’ours blanc ?

CD Balades en automne : Concerts naturels

Frémeaux et associés, 2007

Une évocation des paysages sonores de l’automne à la campagne, avec le brame des cerfs, les chants des hulottes et du rouge-gorge, les cris des geais, de la buse et de corneilles noires, le bruit du vent et de la pluie, les appels des choucas, des vols de grues, d’oies cendrées, de vanneaux, de mouettes, tous enregistrés en extérieur. La dernière séquence nous propose tous les sons familiers de l’habitat rural, comme le vent dans la cheminée, le crépitement d’un feu de bois, le tic-tac d’une horloge et la tempête au dehors.

Les coulisses de Transhu’Nantes

Ville de Nantes, 2023

Transhu’Nantes, des moutons dans la ville est une expérimentation de la Ville de Nantes de mars à juillet 2023, visant à développer l’écopâturage sur de nouveaux espaces verts à Nantes.

Pauline Hébert, jeune autrice de BD nantaise a suivi pendant une année la préparation de la « Transhu’Nantes ». A travers ses dessins aux couleurs vives, elle nous fait partager son regard sur le travail de l’équipe de la ferme du parc de la Chantrerie et de la bergère investie dans le dressage des moutons. Comment créer un rapport de confiance avec ce petit groupe d’animaux, l’habituer à des situations inhabituelles, le préparer aux déplacements et changements d’environnements… Au fil de ce récit teinté d’humour, découvrez les coulisses de cette expérience et le quotidien d’une vie auprès des animaux.

Suivi évaluatif du projet alimentaire territorial : Rapport final du Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation

Nantes Métropole, 2023

Pour tendre vers « une alimentation locale, durable et accessible à tous », Nantes Métropole a proposé à l’ensemble des acteurs du système alimentaire de s’associer au Projet Alimentaire Territorial (PAT) un projet commun visant à « changer de modèle alimentaire », réduire notre impact environnemental, et ainsi accompagner les transitions alimentaire, écologique et énergétique indispensable au bien-être de tous.

Avec sa richesse et de la diversité de ses productions agricoles, mais également de l’organisation de la filière agro-alimentaire du grand ouest, le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise, 1er PAT labellisé par le Ministère en Pays de la Loire, en novembre 2018, souligne la capacité du territoire à expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques. Chacun y apporte sa contribution, de l’agriculteur au consommateur, en passant par le transporteur, le commerçant de quartier, ou le cuisinier en restauration scolaire.


Page mise à jour Décembre 2023

Contact

Prénom/Nom
Sylvie Guibert

Téléphone
02 72 00 91 61

E-mail
sylvie.guibert@ecopole.org