Présentation du ramassage citoyen de déchets et de l’accompagnement d’Ecopôle et Nantes Métropole

Vous voulez organiser un ramassage citoyen de déchets ? Bravo ! Ecopôle et Nantes Métropole seront heureux de vous accompagner gratuitement dans votre projet. Toutes les infos ci-dessous.

Une réponse vous sera apportée sous 8 jours.

Le ramassage citoyen de déchets est un moment convivial qui contribue à prendre soin de votre lieu de vie et de votre environnement.

On l’appelle aussi : « clean walk », « clean up », « rando clean »…

Il permet de prendre conscience de la quantité et de la diversité des déchets abandonnés et de leurs impacts sur la nature. Il facilite la mobilisation collective sur une action concrète et citoyenne.

En fédérant les énergies, le ramassage citoyen pousse à découvrir et à partager des solutions pour réduire nos déchets. C’est la possibilité de devenir ambassadeur auprès de son entourage !

Le saviez-vous ?

Pendant le ramassage volontaire, il n’y aucune obligation de ramasser ! Observer, c’est participer !
Pendant le ramassage volontaire, on ne prend pas de risques. La sécurité avant tout !

Ramasser ce n’est pas remplacer la collectivité ! Nantes Métropole et les mairies assurent le service public avec, entre autres, les missions de nettoyage et de propreté des espaces publics, par l’enlèvement et la gestion des déchets.

À quoi ça sert ?

Participer à un ramassage volontaire de déchets, c’est :
faire cause commune autour des enjeux de la propreté et de la transition écologique
agir en faveur du respect du Vivant (êtres vivants, santé humaine, milieux naturels)
contribuer positivement à l’avenir du territoire métropolitain

Vous chercher à savoir comment vous organiser pour un ramassage citoyen, où trouver les informations, le matériel, et comment valoriser et diffuser vos résultats de collecte (quantité de déchets récoltés) ? Pour toutes ses raisons, Écopôle et Nantes Métropole se mobilisent pour vous :

  1. Pensez à l’organisation de votre ramassage de déchets (Fiche conseil « AVANT » et le contenu du « kit matériel » à télécharger)
  2. Demandez à être accompagné en remplissant le formulaire de demande ci-dessous :

Une réponse vous sera apportée sous 8 jours.

Information importante : Si votre ramassage est prévu dans moins de 15 jours, nous ne pouvons pas garantir un accompagnement complet intégrant le prêt de matériel. Par exemple : pour un ramassage volontaire organisé le mardi 30 janvier 2024, il est préférable d’effectuer la demande avant le lundi 15 janvier 2024.

Venez fêter l’engagement collectif et rencontrer les personnes engagées comme vous dans la réduction des déchets abandonnés (citoyens, entrepreneurs, enseignants, animateurs, professionnels de la transition écologique…).

Pour vous remercier de votre engagement, vous serez invités personnellement à participer gratuitement à un temps convivial annuel pour se rencontrer et s’informer.

Restons en lien !

Nous vous informerons une à deux fois par an des événements organisés autour des déchets abandonnés, les solutions faciles pour produire moins de déchets dans la vie quotidienne et des temps de réflexion sur ces différents sujets.

Devenir ambassadeur et faire partie de la Communauté !

Vous souhaitez poursuivre votre action auprès d’autres personnes ou approfondir avec les personnes déjà rencontrées, vous avez besoin d’être accompagnés ? Nous sommes à votre écoute !

Bénéficiez ici des rencontres avec un réseau d’acteurs engagés dans la réduction des déchets à la source.

Ressources complémentaires / En cours de construction

Pour éviter de produire des déchets, l’usage de gants réutilisables et durables est recommandé. Vous pouvez utiliser des gants résistants à l’abrasion et aux coupures tels que des gants de bricolage ou de jardinage. Le cuir est un matériau naturel. Les gants en cuir sont les gants les plus écologiques au regard de la protection qu’ils fournissent. Toutes les infos sur les équipements et matériels à prévoir sur cette fiche.

Pour adapter le matériel au nombre de participants. Un kit matériel est prévu pour une vingtaine de participants. Au delà, le pôle de proximité de Nantes Métropole pourra prêter des kits matériels supplémentaires. Dans la limite du stock disponible.

Il faut demander une autorisation écrite de la part du propriétaire du terrain.

Non, le matériel prêté appartient à Nantes Métropole. Il doit être rendu dans les 2 jours suivants votre ramassage citoyen de déchets. En cas de non restitution d’un matériel ou d’équipement (peson, pince à déchet, sacs, pile…), la collectivité peut déposer plainte pour vol et saisir la juridiction compétente pour faire valoir ses droits.

Non, le matériel prêté appartient à Nantes Métropole. Il vous a été spécifiquement prêté pour l’organisation de votre événement. Il doit être rendu dans les 2 jours suivant votre ramassage citoyen de déchets. En cas de non restitution d’un matériel ou d’équipement (peson, pince à déchet, sacs, pile…), la collectivité peut déposer plainte pour vol et saisir la juridiction compétente pour faire valoir ses droits.
Si une personne de votre connaissance a besoin de ce matériel pour faire un ramassage citoyen de déchets, elle fait une demande d’accompagnement en remplissant le formulaire. Un kit matériel correspondant à ses besoins lui sera prêté.

Pensez à vérifier la rubrique courrier indésirable / spam de votre boîte mail et soyez patient ! Seul un ou deux envois sont faits par an. Ce mail d’informations peut arriver dans les 6 à 9 mois qui suivent la date de votre ramassage de déchets. Au delà, vous pouvez écrire à : zerodechetnature@ecopole.org

Pensez à vérifier la rubrique courrier indésirable / spam de votre boîte mail et soyez patient ! Ce mail d’invitation peut arriver dans l’année qui suit la date de votre ramassage de déchets. Au delà, vous pouvez écrire à : zerodechetnature@ecopole.org.

Page mise à jour : 27/03/2024

Contact

Nom/Prénom

Le Guillou Flore-Anne

E-mail

zerodechetnature@ecopole.org