© Ville de Nantes

Lutter contre les déchets dans l’environnement et avoir une ambition « zéro déchet sauvage » est un des objectifs d’Ecopôle. Sur ce thème tout est encore à construire…

Par déchets sauvages, il faut comprendre une large gamme de produits qui va des déchets plastiques jetés au sol, aux produits chimiques déposés au pied des déchetteries, en passant par les mégots de cigarettes, les déchets du bâtiment amassés dans des terrains vagues ou espaces naturels… Mais dans cet inventaire, on trouve aussi les encombrants ou l’électroménager abandonnés dans les rues de la métropole. Si le problème n’est pas nouveau, il s’aggraverait selon une étude de caractérisation de l’ADEME publiée en février 2019.

Face à d’autres périls la problématique des déchets dans la nature peut au premier abord sembler futile, mais il s’agit d’une des 9 limites planétaires (pour en savoir plus).

Faire de la prévention, sensibiliser et éduquer à cette problématique, se mobiliser collectivement et concrètement pour prendre soin de notre environnement, nous semble une belle action et un belle opportunité de s’engager plus globalement sur les questions de transitions écologiques.

Dans le cadre de son nouveau projet associatif Ecopôle engage une réflexion sur cette thématique.

World Clean Up Day

Alors c’est l’histoire d’un gars en Estonie, Rainer Nõlvak, qui en 2007 crée le mouvement Let’s Do It World !

En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né ! L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays lors de la Journée mondiale !

Le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018. En 2021, ce n’est pas moins de 191 pays qui se sont activés avec 8,5 millions de personnes !

La sensibilisation autant que l’information restent nécessaire et cette journée mondiale, qui permet de synchroniser les peuples du monde entier pour ce défi, se poursuit pour attirer l’attention de toujours plus de citoyens.

Besoin d’aide pour l’édition 2022

Retenez la date : Le 17 septembre 2022 se déroulera la 16ème édition du World Clean Up Day. Les services de Nantes Métropole participent à l’évènement sous le nom de Journée Citoyenne de la Propreté pour la 5ème fois. Ecopôle, aux côtés de son réseau et de nombreuses initiatives citoyennes accompagnent la collectivité avec plusieurs objectifs :

  • piloter l’organisation d’animations par les acteurs associatifs (entre les différents lieux et sur le village central)
  • mobiliser les acteurs de terrain et travailler aux actions futures (identifier et commencer à répondre aux besoins)

Dans le cadre de la préparation et de l’animation de cette journée nous faisons un appel à bénévoles. Si vous êtes intéressé·e·s par la tenue d’un bar associatif, une animation mobile et ludique à vélo, la création de pochoirs, slogans ou supports de communication, etc.

© Ville de Nantes Le samedi 19 septembre 2020 a eu lieu dans tous les quartiers de Nantes la 3ème journée citoyenne de la propreté. Les cyclistes du Coopsmos Soundsystem transportaient du son sur leurs vélos cargos.
© Ville de Nantes Le samedi 19 septembre 2020 a eu lieu dans tous les quartiers de Nantes la 3ème journée citoyenne de la propreté. Place de la mairie annexe de la Bottière, quartier Bottière.

Les 4 grands objectifs

Le World Clean Up Day a pour ambition folle de rassembler 5% de la population mondiale, donc au moins 3,5 millions de citoyens en France (métropole et DROM-COM) sur des milliers de sites de collecte. Y’a moyen ! D’autant plus que ce mouvement appartient à tous et toutes. Le rôle de l’association étant promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour changer les comportements.

La mission du World Cleanup Day consiste aussi et surtout à attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages. Si si ! Vous voyez les petits déchets jonchants les devants de votre restaurant préféré ou les détritus délaissés sur votre chemin de promenade voire même les tas de déchets bien volumineux dans les rues ou les abords des autoroutes… Bref vous l’aurez compris on souhaite éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental.

Malgré les efforts entamés ces dernières années le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements mais également en produisant et en consommant différemment.

Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation de notre environnement nous invitons TOUS les acteurs: écoles, associations, entreprises et citoyens à agir en participant à la Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Contact

Nom/Prénom

Roquinarc’h Florian

Le Guillou Flore-Anne

Téléphone

02 40 48 56 98

02 72 00 91 63

E-mail

florian.roquinarch@ecopole.org

fa.leguillou@ecopole.org