Une volonté d’agir au plus près des territoires en étroite relation avec les villes de l’agglomération nantaise.

Depuis sa création , Ecopole, avec l’ensemble de ses adhérents, a accompagné des communes de l’agglomération dans leur développement en faveur de l’éducation à l’environnement. Cette volonté d’agir au plus près du territoire s’est renforcé avec la labellisation CPIE en 2003. Elle s’est ensuite consolidée en 2009 avec le projet associatif 2010/2016, qui a précisé la stratégie de l’association dans ce domaine.

Au-delà de son devoir d’exemplarité, le rôle des collectivités est d’encourager et de coordonner les actions de développement durable menées par le milieu associatif en apportant un soutien financier et une aide logistique à leur réalisation. Écopôle CPIE Pays de Nantes s’inscrit dans cet objectif. L’association apporte ses savoirs faire à la collectivité, en terme d’éducation à l’environnement, d’accompagnement aux transitions écologiques, de mutualisation et de coordination de moyens, notamment avec l’immensité et la diversité des compétences du réseau de l’environnement.

Le partenariat entre la ville et Ecopole est conforme au projet de territoire de la collectivité, en respectant ses modalités de fonctionnement. Mais il l’est aussi dans le respect de l’association, de sa liberté d’initiative, de son autonomie et du rôle qu’entendent à raison y assumer les membres qui la composent. C’est cet équilibre qui porte la garantie d’une bonne gestion des deniers publics et d’une réponse pertinente aux besoins des habitants.

En définitive le projet initié et conçu par ECOPOLE concernant la sensibilisation, l’éducation, la formation et la mobilisation de nos concitoyens aux enjeux de transitions écologiques rencontre la volonté des élus de contribuer au respect des équilibres environnementaux, sociaux et économiques de leur territoire.