Cette page décrit tous les dispositifs d’accompagnement pour mener des actions d’éducation à l’environnement :

Eco Ecole

Écopôle – CPIE Pays de Nantes a signé une convention de partenariat avec Teragir et est Relais Éco-École sur le territoire de l’agglomération nantaise.

Teragir est une association qui promeut l’éducation au développement durable dans le monde scolaire, à travers notamment le programme « Eco-Ecole »,la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD).

  • Si votre établissement scolaire est actuellement engagé dans la démarche Eco-Ecole, Écopôle – CPIE Pays de Nantes est en capacité de vous aider dans la mise en œuvre de la démarche ainsi qu’ à découvrir les ressources de votre territoire en matière d’ Éducation à l’environnement et à la transition écologique.

  • Si votre établissement scolaire souhaite s’engager dans la démarche Eco-Ecole, Écopôle – CPIE Pays de Nantes peut vous présenter cette démarche en 7 points et vous remettre des documents d’information.

  • Si votre établissement scolaire n’est pas situé dans le périmètre d’un Relais local, l’équipe Eco-Ecole de l’of-FEEE est à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de votre projet : Pauline DESCHAMPS au 01 45 49 07 09 ou par e-mail à pauline.deschamps@teragir.org.

Pour plus d’information sur le programme Eco-Ecole n’hésitez-pas à vous rendre sur le site www.eco-ecole.org qui foisonne d’information quant à cette démarche mais également de retours d’expériences et de documents élaborés par d’autres établissements participants !

Mon collège engagé pour l’environnement – Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Vous souhaitez démarrer un projet d’éducation au développement durable au sein de votre collège ou le faire évoluer ? Pour vous accompagner le Département vous propose des aides financières, un accompagnement à la gestion de projet ou encore la possibilité de faire appel à des associations ressources, dont fait parti Écopôle, pour organiser des interventions.

Le Département propose :

Des outils :

  • L’intervention d’associations ressources,
  • L’attribution d’une aide financière pour la mise en place d’actions concrètes,
  • Des projets accompagnés sur l’année sous la forme de « Défis » faisant le lien entre gestion du collège et les enseignements

Des interventions gratuites du groupe d’associations ressources en éducation à l’environnement :

Elles permettent de vous accompagner, d’animer et d’enrichir vos projets et vos actions. Les 12 associations partenaires proposent des ressources pédagogiques (kits, expositions, manuels, jeux…) ainsi qu’une offre d’animations et de visites pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Des aides financières :

La participation au financement de vos actions se répartit de la façon suivante :

  • faire appel à des intervenants extérieurs,
  • acheter du petit matériel ou des fournitures (plafond de 1200€ par an par établissement),
  • régler des frais de transport…(plafond de 800€/an/établissement).

Des « Défis » accompagnés sur l’année : 

  • Énergie
  • Alimentation
  • Biodiversité
  • Ecomobilité

Pour plus d’information sur ce dispositif n’hésitez-pas à vous rendre sur le site Mon collège engagé pour l’environnement.

Ou contactez directement le service Environnement : 02 40 99 15 31 – collegeenvironnement@loire-atlantique.fr

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. appel à des associations ressources, dont fait parti Écopôle, pour organiser des interventions.

La Démarche E3D :

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Actuellement, au niveau national, près de 12 500 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D (octobre 2023).

Les objectifs visés :

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Obtenir le label

L’école ou l’établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.

En Loire-Atlantique, le dossier est à adresser à labellisation.e3d@ac-nantes.fr

La démarche peut être compatible avec d’autres démarches de labellisation (Eco-Ecole, Mon collège engagé pour l’environnement par exemple) portées par les académies ou des partenaires.

Pour plus d’information locale et la découverte de ressources locales  : Site de l’académie de Nantes.fr

Qu’est-ce qu’une aire terrestre éducative ?

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée.

La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l’école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,…).

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

Les structures du réseau d’Ecopôle peuvent vous accompagner à la mise en place de vos aires terrestres éducatives, n’hésitez-pas à nous contacter : contact@ecopole.org

Gouvernance :

L’Office français de la biodiversité (OFB) coordonne le réseau des Aires éducatives sur la base des orientations prises par le comité de pilotage. Celui-ci réunit trois ministères (Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Outre-Mer) et l’OFB. Des groupes régionaux spécifiques appuient l’accompagnement dans les territoires.

Plus de 1 000 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Pour être accompagné, il est nécessaire de contacter la cellule nationale de l’OFB ou le groupe régional aires éducatives : aireseducatives@ofb.gouv.fr

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 15 octobre sur la plateforme https://sagae.ofb.fr

Contact

Prénom/Nom
Virginie DANILO

Téléphone
02 40 48 57 02

E-mail
virginie.danilo@ecopole.org