Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

GIP Loire Estuaire

Thèmes

Eau, Nature et biodiversité, Type de milieu

Publics concernés

Cycle 3 | Collège | Lycée | Enseignement supérieur | Centre de loisirs | Entreprise, institution, collectivité | Grand public

Missions

Le GIP Loire Estuaire assure, depuis dix ans, une mission d’observation et de diffusion de la connaissance sur la Loire de la Maine à la mer en étudiant son fonctionnement physique, ses différentes composantes environnementales et usages.
Aujourd’hui, cette expérience est mobilisée pour un projet cohérent de territoire alliant logiques de restauration et de gestion, mené en grande partie dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (2007-2013).

Les missions du GIP (hors schéma d’aménagement et de gestion des eaux) sont contractualisées dans le plan Loire pour la période 2007-2013, dont il est pilote pour la plate-forme « Estuaire de la Loire ».

Services et activités

Pour mener à bien ses missions, le GIP Loire Estuaire s’est attaché à rassembler en un lieu unique le maximum d’informations, jusqu’alors éparses : le centre de ressources.
Il réunit, grâce à une recherche systématique auprès des partenaires, la plupart des rapports d’études concernant la Loire estuarienne depuis 1975.
Actuellement, plus de 1700 ouvrages sont répertoriés et classés suivant 52 thèmes couvrant largement les milieux aquatiques (les estuaires, la Loire…) ainsi que tous les paramètres physiques, biologiques, réglementaires… qui leur sont liés.
Le GIP Loire Estuaire met à votre disposition de nombreux autres documents : des plaquettes de sensibilisation aux documents techniques, des études ponctuelles aux publications régulières, des données cartographiques aux ressources photographiques.

Jours et heures d'ouverture

Téléphoner au GIP

Fichier

Contact

22 rue de la Tour d’Auvergne
44200 NANTES
02 51 72 93 65