Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Éducation routière et mobilité scolaire à vélo

Thèmes

Mobilités et transports

Publics concernés

Cycle 2 | Cycle 3 | Collège

Type d'animation

Sensibilisation

Objectifs pédagogiques

1)Sensibiliser et informer sur les déplacements à vélo. 2)Susciter une pratique citoyenne du respect du code de la route. 3)Présenter les aménagements à l’échelle locale et celle de l’agglomération, et proposer des déplacements à vélo dans le quartier de l’établissement. 4)Proposer aux familles des collégiens le marquage des vélos.

Déroulement

Atelier 1 : les déplacements au quotidien et les solutions offertes par le vélo (en prenant appui sur le vécu des élèves avec un support diaporama). Atelier 2 : révision des vélos avec les élèves. Les ateliers 1 et 2 peuvent être en alternance et d‘une durée de 45 minutes. Atelier 3 : sensibilisation à l’éclairage pour voir et être vu, et au port du casque ; durée une heure par classe. Atelier 4 : mise en pratique. Comment se déplacer en sécurité et se comporter – circuit installé dans la cour. Sortie accompagnée à vélo dans le quartier de l’établissement par demi-groupe. Les accompagnateurs adultes : personnel enseignants, parents d’élèves, permanents et bénévoles de l’association. Durée à déterminer selon la nature du projet. Atelier 5 : marquage des vélos des élèves. Selon la nature du projet : sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Charte du cycliste à travailler en classe en éducation civique ou à rédiger par les responsables du projet.

Supports pédagogiques

Diaporama présenté en salle, accessoires et outillage pour les ateliers techniques

Lieu

En classe et selon demande

Durée

Variable selon les projets

Tarifs

130 € / demi-journée (frais de déplacement inclus).
Prise en charge financière de Nantes Métropole et du Conseil Général de Loire-Atlantique sous conditions (pour tout renseignement, contacter Place au Vélo)

Contraintes particulières

Casques, chasubles et outillage mis à disposition gratuitement par Place au Vélo.
Mise à disposition par l'établissement scolaire d'une salle équipée d'un vidéoprojecteur et ordinateur portable.
Mise en place des ateliers avec le matériel d’EPS de l’établissement scolaire

Fichier

Contact

PLACE AU VELO

Adresse : 1 rue d’Auvours
44000 NANTES

Téléphone : 02 40 20 04 00

E-mail : nantes@fub.fr