Les notes d’éclairage
Le conseil d’administration d’Écopôle peut être interpellé par ses membres (auto-saisie) ou ses adhérents, pour apporter un éclairage sur un sujet « majeur » qui concerne le territoire de la métropole nantaise.
Après s’être documenté et avoir consulté, un groupe de travail constitué de membres du conseil d’administration et de l’équipe salariée, rédige une note d’éclairage qui propose une vision et un éclairage sur le sujet traité. Ces éléments servent ensuite de support pour des temps d’animations et d’échanges : « Rencontre avec… », « RDV d’Écopôle », « Forum »…
- Associations en difficultés = société en danger ! : À l’heure où le fait associatif incarne une des expressions les plus vivantes de l’intérêt général, la fragilisation des associations menace la construction d’un nouveau contrat social : solidaire, écologique, soutenable et résilient. Lire la note.
- Engageons la transformation de la métropolisation ensemble – maintenant ! : Cette note s’inscrit dans la continuité des réflexions menées par Écopôle CPIE Pays de Nantes dans le cadre du Grand Débat « fabrique de nos villes » initié par Nantes Métropole en 2023, d’une part et la consultation ouverte sur le futur SCOT Nantes/Saint-Nazaire, d’autre part. Le conseil d’administration a validé cette note en juillet 2024. Lire la note.
- Avis d’Écopôle sur le Pôle d’Écologie Urbaine de la Prairie de Mauves : Plusieurs réunions, ateliers et autres visites ont été menés pour permettre à nos concitoyens de s’exprimer sur ce projet d’ampleur. Après avoir interpellé les garants de la CNP, Écopôle continue de suivre ce dossier. Le conseil d’administration a validé une note d’éclairage sur le projet en novembre 2023. Lire la note.