Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

MARAICHER.E ANIMATEUR.TRICE (CDD 12 mois – temps partiel)

Catégorie : Emploi

L’association Le Lieu Utile (à Bouguenais, 44) chercher à recruter une personne ayant un profil de jardinier-maraîcher, intégrant dans sa pratique la permaculture, les techniques de cultures sur sols vivants et l’arboriculture pour continuer de développer notre espace oasis, notre potager et forêt-jardin nourricière en relation avec le cuisinier, et organiser-animer des ateliers de partage et transmission de ces pratiques auprès de notre public (dont les enfants de l’école).

Le poste est à pourvoir à temps partiel (50 %) dans un premier temps pendant 12 mois, de septembre 2024 à août 2025. Augmentation du temps de travail et renouvellement envisagé.es selon l’évolution de l’association.

Mission Principale :  Le.la maraicher.e-animateur.trice développe le jardin-forêt nourricier de l’école, en lien avec le cuisinier, l’éducateur jardin et les bénévoles. Il est aussi membre de l’équipe pédagogique de l’école en intervenant quotidiennement auprès des enfants, en autonomie ou avec un.e ou des enseignant.es, éducateurs.trices, stagiaires et/ou bénévoles.

Activités principales :

Développer le maraichage et la forêt-jardin nourricière

– Poursuivre la conception du design en permaculture (avec les enfants et parties prenantes) et mettre en œuvre le plan annuel de plantations et cultures

– Soigner les plantations existantes (arbres, arbustes fruitiers, jeunes plants, lianes, bambouseraie, etc.)

– Préparer les sols avant plantation (techniques sur sol vivant)

– Choisir de manière concertée et préparer les semis, plants, essences arborées et la rotation des cultures

– Définir les besoins d’approvisionnements dans un esprit d’économie circulaire permaculturelle (plants, semences, amendements, consommables), assurer et suivre les commandes

– Gérer la récolte et stockage (avec le cuisinier et éducateur jardin)

– Maintenir les outils, optimiser le classement et la composition du matériel de jardinage

– Participer aux réunions pour la gestion et suivi du jardin (besoins, budgets)

– Animer les chantiers collectifs de bénévoles (plantations, haies plurispécifiques, compost, maraichage, haies sèches, mini-serre pédagogique, etc.)

– Animer et développer les liens avec les partenaires (LPO, Ecopôle, établissements scolaires agricoles, Urbaculteurs.trices, etc.) et associations et organismes locaux (association Repousse, pépiniéristes, maraîcher.es, etc.).

 

Organiser et animer des temps pédagogiques pour les enfants de l’école

– Participer aux réunions d’équipe pédagogique et assurer la coordination avec l’éducateur jardin et les bénévoles jardin

– Concevoir avec l’équipe le format, planning et contenu des temps hebdomadaires de jardinage adaptés pour les enfants de l’école (de 3 à 12 ans)

– Faire le lien avec l’équipe pédagogique, la cuisine de l’école ainsi que les familles

– Possibilité de piloter le temps périscolaire en lien avec le jardin (selon la météo) pour les enfants inscrits (estimé à 2 fois/semaine, de 16h30 à 18h15 – en binôme avec un.e autre adulte jusqu’à 17h15 puis en autonomie)

Dans un second temps : concevoir, organiser et animer des ateliers et temps de partage pédagogique avec d’autres publics en lien avec le jardin, la permaculture, la réalisation de structures (comme une mini-serre pédagogique, pépinière, composteur à 3 bacs, pergola pour actinidia, etc.) avec : des enfants d’autres écoles, des centres de loisirs, adolescent.es, personnes âgées, personnes en situation de grande précarité, sous forme d’ateliers parents-enfants, ateliers d’initiation/formation pour adultes, etc.

Travail sur site (Bouguenais, 44)

Les missions sont susceptibles d’évoluer au cours de la période.

. Durant les temps scolaires, travail par demi-journée sur un emploi du temps de type (proposition à conciser) :

Lundi : matin ou après-midi

Mardi : après-midi (avec le temps périscolaire éventuellement)

Mercredi : matin (1 semaine réunion / 1 semaine ateliers avec école ou extérieur)

Jeudi : matin (croisement avec éducateur jardin, bénévole)

Vendredi : après-midi (avec le temps périscolaire éventuellement)

. Durant les vacances scolaires, temps de travail occasionnel pour les besoins de jardin, l’animation de chantiers participatifs et bénévoles, les évènements (journée nature, etc.) et réunions.

 

Compétences requises pour le poste :

Savoirs :

– Connaissance des concepts de permaculture, d’agroforesterie, culture sur sol vivant et écoculture (sans intrants chimiques)

– Connaissance du fonctionnement des associations

Expérience et savoir-faire :

– Travailler en maraichage biologique (au moins 1 an d’expérience et/ou stages ou woofing de longues durées)

Travailler en équipe

– Organiser son temps de travail et gérer les priorités

Partager et transmettre

– Animer des groupes d’enfants de 3 à 12 ans (transmission, animation d’ateliers manuels) en les rendant acteurs

– Animer des chantiers bénévoles

Maîtriser l’outil informatique et Internet

Savoir être :

– Dynamisme

– Adaptabilité

– Autonomie

– Aisance relationnelle : accueil, pédagogie, travail en équipe et partenarial

– Sens de l’écoute

 

Structure et contexte :

Le Lieu Utile est une association (Loi 1901) créée en 2016, qui œuvre pour une société inclusive, bienveillante, plus respectueuse de notre environnement et du vivant. Au travers d’une école, d’ateliers, d’évènements, et de rencontres, nous agissons ensemble pour améliorer notre résilience écologique et alimentaire face aux défis qui nous traversent.

Depuis 2019, l’association a acquis un terrain de 7000 m2 (Espace Boisé Classé et refuge LPO) à Bouguenais (quartier les Couëts) sur lequel nous développons une oasis de vie qui comprend : une école alternative ouverte depuis 2020 (à pédagogies actives, avec une équipe d’enseignant.es, éducateur.trice en milieu scolaire et cuisinier) et sa cour arborée et de prairie verdoyante et buissonnière, pour continuer le développement de la forêt-jardin (à perspective nourricière) avec maraîchage mêlant les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, la mare pédagogique dans une zone humide sensible avec une bambouseraie existante.

Sur ce tiers-lieu, nous accueillons différents publics, d’univers et d’horizons variés, dans l’esprit de « faire ensemble » à travers des ateliers et chantiers bénévoles portant sur le jardin, l’observation et la préservation de la biodiversité, la cuisine vivante, le bricolage, le bien-être, etc.

 

Vous aimez cultiver en maraîchage naturel et sur sol vivant ? Vous avez envie d’expérimenter et d’approfondir les techniques de permaculture, de jardin-forêt nourricier et de vivre des expériences collectives, vivantes et bienveillantes ? Vous aimez partager et transmettre notamment auprès des enfants ? Contactez-nous et envoyez-nous votre lettre de motivation et CV actualisé à projets@lelieuutile.com !

Au plaisir d’échanger.

L’équipe du Lieu Utile