Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Animateur.rice saisonnier en agriculture urbaine

Catégorie : Emploi

Animateur.rice saisonnier.ère en Agriculture urbaine

LE POSTE 
Au sein du pôle Agriculture urbaine, et sous la responsabilité de la coordinatrice de projets d’agriculture urbaine, vous effectuez un travail d’animation et d’accompagnement des habitants dans les jardins partagés. Vous participez également à l’entretien des différents sites, à la production de plants pour les jardins et à l’entretien du poulailler participatif de l’association. (+/- 4 jours/semaine).
Une partie de votre temps de travail est également dédiée à l’appui du pôle Réemploi de l’association dans le cadre de missions de sensibilisation des habitants en porte-à-porte et de lancement de l’atelier participatif de bricolage de l’association (+/- 1 jour/semaine).

Missions principales

L’animation pédagogique des jardins
L’association Environnements Solidaires créé et anime des jardins partagés en pied d’immeuble avec les habitants, sur des espaces extérieurs mis à disposition par nos bailleurs sociaux partenaires.
Une programmation d’événements est proposée et ouverte à tous : permanences, ateliers participatifs et pédagogiques, chantiers et visites de sites.
En coordination avec l’équipe agriculture urbaine, vos missions sont :

  • Concevoir des animations autour du jardinage, de la nature et des supports pédagogiques adaptés, préparer ces événements ;
  • Assurer l’animation en binôme ou en autonomie en fonction des jardins ;
  • Accueillir les habitants, écoles ou partenaires et créer du lien avec les habitants pour constituer des groupes d’habitants volontaires pour s’investir dans les jardins.

La Petite Ferme Urbaine et les jardins du Moulin du Bois
Ces deux jardins situés sur le quartier de Bellevue sont la vitrine des activités de l’association avec des espaces de culture en pleine terre et en bacs, une pépinière sous serre, un poulailler, un composteur collectif, et une programmation d’animations.
Vos missions sont :

  • Participer à la production de plants pour les jardins dans la pépinière : semis, rempotage et logistique, arrosages, etc. ;
  • En lien avec les habitants, participer à la vie de ces jardins : animation de l’accueil à la serre participative, entretien du poulailler, plantation, tuteurage, arrosage, désherbage ;
  • Participer à l’entretien et la maintenance des sites : tondre, débroussailler, tailler les haies, broyer, ramasser les déchets, désherber, retourner le compost, arroser, pailler, semer, etc. ;

Renfort du pôle réemploi
Deux demi-journées par semaine sont dédiées à l’accompagnement du pôle dans la réalisation des missions de porte-à-porte et dans le soutien logistique au Chargé de projets réemploi qui coordonne ce pôle d’activités et porte le projet de lancement d’un atelier participatif de bricolage sur le quartier Bellevue.

La vie d’équipe

  • Participer aux réunions d’équipe au niveau de l’association ainsi qu’aux autres événements plus ponctuels : assemblée générale, ateliers, fête de quartier, etc
  • Participer activement à la vie du Pôle Agriculture urbaine : réunions de pôle, chantiers collectifs et autres activités du pôle, 48h de l’agriculture urbaine, …
  • Appui ponctuel sur d’autres missions de l’association quand cela est nécessaire :
    o Collecte des invendus du marché de Bellevue et atelier cuisine
    o Chantiers collectifs
    o Livraisons de champignons
    o Nettoyage et entretien des outils mis à disposition, des véhicules, des locaux, rangement

 

PROFIL
Permis B obligatoire – conduite de véhicules dans le cadre du poste

Connaissances :

  • Connaissances/expérience liées aux jardins, cultures potagères et à l’entretien des espaces verts ;
  • Connaissance des techniques d’animation en lien avec des publics variés.

Savoir-faire

  • Réaliser des travaux de semis, plantation, suivi et entretien, désherbage et tonte des espaces verts selon des critères définis dans un cahier des charges ;
  • Animer des groupes d’habitants et proposer des animations autour du jardinage, notamment à destination du public enfant.

Savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe, entraide ;
  • Forte dimension sociale et relationnelle ;
  • Être en capacité d’écoute active et de dialogue avec le public accueilli ;
  • Être pédagogue : expliquer, montrer, laisser faire, accompagner ;
  • Savoir faire preuve d’adaptation et de polyvalence ;
  • Fort degré d’autonomie et capacité à organiser son travail.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • CDD de 8 mois à pourvoir à partir du 2 mars 2026 – Temps complet – 35 heures hebdomadaires
  • Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h, hors animations le soir jusqu’à 19h et 3 samedis pour des événements ponctuels (25 avril, 6 juin et autre date à définir)
  • Lieu de la mission : poste basé au siège de l’association, 1 rue de Cahors, à Saint-Herblain – déplacements sur l’ensemble des jardins animés par l’association sur la métropole nantaise
  • Rémunération : Niveau 2 de la grille de rémunération de la Convention collective nationale des Régies de Quartier et de Territoire : échelon A Coefficient 190 – 2 038€ bruts mensuels
  • Candidature à adresser par mail avant le 22/02/2026 à direction@environnements-solidaires.org

Entretiens le jeudi 26 février

L’ASSOCIATION ENVIRONNEMENTS SOLIDAIRES

Créée en novembre 2016, l’association a pour objet de créer une synergie auprès des habitants des quartiers en proposant des actions et événements visant à développer le lien social et à créer des emplois de proximité, autour des sujets liés à l’environnement, à l’agriculture urbaine, à l’écocitoyenneté et à l’économie circulaire dans les quartiers.
L’intervention de l’association se fait principalement sur trois quartiers : Grand Bellevue (Nantes et Saint Herblain), le Breil (Nantes) et le Château (Rezé).

Ses activités se répartissent en deux pôles :

• Un pôle Agriculture urbaine anime la Petite Ferme Urbaine, une pépinière et des jardins partagés en pied d’immeuble avec les habitants (plantations, production, animations autour de la nature et du vivant, compostage et lombricompostage, …). Le pôle développe également une activité de pro-duction champignons destinés à la vente, dans d’anciennes caves d’immeuble devenues vacantes. Enfin, il organise chaque semaine le glanage d’invendus du marché de Bellevue et la redistribution des fruits et légumes, ainsi qu’un atelier cuisine anti-gaspi.

• Un pôle Réemploi et services de proximité intervient aux côtés des bailleurs sur la gestion des en-combrants auprès des habitants sur des sites d’habitat social, avec des activités de collecte d’en-combrants, de valorisation, réparation/customisation et réemploi. Il propose également des ani-mations et des opérations de sensibilisation en porte-à-porte et pied d’immeuble sur les éco-gestes, le cadre de vie.

L’habitant étant au coeur de toutes les actions de l’Association, un médiateur social intervient en complémentarité de ces deux Pôles pour proposer des animations et chantiers participatifs pour les habitants, des actions de solidarité et un accueil café tous les jours pour entretenir ce lien social fédérateur avec les habitants du quartier. L’Association est reconnue Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations Familiales depuis 2021.
L’équipe est constituée de 6 salariés permanents et 2 à 4 opérateurs de proximité, salariés en contrat d’insertion de 6 à 9 mois. Ils sont accompagnés durant toute cette période par leurs responsables techniques au sein de l’association et par leurs prescripteurs de l’emploi (France Travail, Unité Emploi du Département et Mission Locale) pour travailler leur projet professionnel futur.