Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Chantier de restauration d’un ruisseau à amphibiens

Publié le 19/10/2021 - Actualites

le samedi 16 octobre matin & le mercredi 20 octobre après-midi à Sainte-Luce-sur-Loire, participez à un chantier nature !

Ecopole & le Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire (CEN) s’associent pour organiser un chantier bénévole de restauration d’un ruisseau à enjeu batrachologique. Historiquement, ce ruisseau en bord de Loire abriterait des populations de tritons palmés. Malheureusement, son état s’est dégradé, affectant la circulation des amphibiens.

Notre mission ? Restaurer ce cours d’eau en enlevant des embâcles, obstacles à la circulation des espèces, et des branches pour faire passer la lumière.   Pourquoi ? Afin que ce petit milieu aquatique conserve tout son potentiel d’accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales, qui en dépendent. Et pour contribuer au maintien des continuités des milieux naturels dans notre agglomération.

En partenariat avec le CEN Pays de la Loire, la Fédération des Amis de l’Erdre
et la ville de Sainte-Luce-sur-Loire