Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

Théâtre Cabines

  • Thématique(s) :
    culture art patrimoine
    biodiversité
    eau
    éducation populaire

  • Type de structure : association


Objet principal

Théâtre, littérature et performance en lien avec la nature.

Depuis 2005, nos choix artistiques s’orientent autour de deux axes :

> interroger le rapport de l’homme à la nature, notamment l’eau, source d’inspiration et objet de désir, en misant sur l’idée que l’émotion fait agir
> explorer le champ de la lecture publique ainsi que celui de la transmission de textes poétiques pour le jeune public.

Nous privilégions également la notion de proximité avec le public à travers la création de « petites formes théâtrales » à jauges plus ou moins réduites et facilement transportables.

Théâtre de rue, en salle et dans des lieux insolites. Commandes acceptées.

Actions principales

Spectacles en tournée :

*L’étourdissement

sortie de création le 18 septembre 2021

théâtre – en intérieur uniquement – tout public à partir de 12 ans – 1h20

« Rudi nous fait visiter sa vie : la déchetterie à deux pas de chez lui, l’odeur d’œuf pourri, les lignes à haute tension qui crépitent, la rivière qui mousse, la station d’épuration et l’abattoir où il travaille avec Bortch. Il vit avec sa grand-mère qui radote et mange les restes du chat tandis que lui, Rudi, rêve d’ailleurs. Les jours se succèdent et se ressembleraient sans les quelques éclaircies qui percent le brouillard et le parfum du printemps. »

Ce récit porté par un musicien (Régis Langlais) et deux comédiens (David Humeau et Rémi Lelong) nous emmène dans un voyage au bout du brouillard, mais nous ménage aussi quelques éclaircies inattendues.
Humour noir, poésie brute et musique teintée de bruits réels rythment les tableaux qui, même brumeux, s’animent d’une vitalité qui nous entraine loin, aux confins de l’étourdissement.

*La Vie Rêvée des Eaux Usées

théâtre et musique – tout public à partir de 11 ans – 1h

 » Au commencement, l’écho d’une musique, subtil mélange de détresse et d’espoir !  Penchés au dessus d’une grille d’évacuation des eaux usées, Rebecca et Robin ont entendu la plainte de l’eau, comme en rêve… Depuis, ils sillonnent la France, accompagnés de leur fils Junior, pour témoigner et retrouver cette émotion. Utilisant tour à tour la musique et les arts plastiques, ils font aussi appel à l’intelligence collective, animés par un seul but : capter les rêves d’eaux usées et nous les faire découvrir.  »

En mariant le réel et la fiction, la poésie et l’humour, ce spectacle permet de poser les bases d’une réflexion constructive et engageante auprès du public.

* Regard vers le futur

Une performance artistique teintée d’animalité

danse théâtre et musique live – tout public à partir de 11 ans – 13 minutes

« Pour la première fois dans votre ville, l’un des derniers représentants de l’espèce animale vient se présenter devant une assemblée humaine.
En parfait imitateur du genre humain, il s’exprime impeccablement tandis que deux de ses congénères dansent et jouent de la musique avec toute leur sensibilité.
Venez sans faute écouter ce que ces émissaires de la cause animale ont à nous dire ! »

Le trio Regard vers le futur propose un dialogue sensible entre un texte écrit comme un discours, une envolée dansée et de la musique jouée en live, et raconte tout à la fois la détresse du monde animale et les pulsations de vie de la biotope.

* Trois sardines sur un banc

Installation / Spectacle, tout public à partir de 10 ans, 14 représentations de 9 minutes dans la journée, 3 spectateurs par séance

Trois spectateurs sont accueillis et « conditionnés » dans une boite… de sardines !
Assis sur un banc, « serrés comme des sardines » ils prennent part à un dialogue insolite :
celui de trois sardines qui évoquent avec gourmandise le monde extérieur, se rêvant en aventurières infatigables.
Passant en revue pêle-mêle la liberté, le voyage, la conquête spatiale, mais aussi l’ennui mortel qui les guette, nos voyageuses immobiles jouent alors sur les mots, se « mettent en boite » à coup de calembours, de propos fantaisistes et d’anachronismes,
mélange de vérités scientifiques et de fantasmes de fiction.
Avec un final en boite… de nuit !!

* Le Cabaret mobile eauZone

Fable théâtrale IN & OUT tout public à partir de 7 ans, 40 minutes

Petito Gabare est un drôle de personnage, jadis grand cracheur d’eau dont les jets pouvaient atteindre 9 mètres, à une époque où l’eau coulait encore à flots. Il promène fiévreusement son « cabaret portatif », à la recherche de l’eau devenue rare et tout à coup précieuse.

* (((l’eau))) en nouvelles

Lecture théâtralisée – en extérieur & en intérieur – tout public

Les nouvelles sélectionnées ont l’eau en partage, elles sont toutes lues à deux voix ; à la pause, des extraits musicaux s’interposent – un verre d’eau à la main, chacun peut savourer l’instant.

* Bill Tcherno Show

Théâtre burlesque IN & OUT tout public à partir de 8 ans, 1H

Bill Tcherno a la langue décidément bien pendue ! Est-ce un effet de notre climat tempéré sur cet artiste de rue venu du froid ?… Si vous n’avez pas peur de rire de choses graves, venez le voir faire son show. Il se fera dresseur de serpent, conteur, chanteur, magicien, marionnettiste. Peut-être invitera-t-il même de la famille !… Venez, nous gageons que sa vision du monde contemporain et de la place qu’y prend l’humain ne vous laissera pas indifférent.

Rayonnement

Régional et National.

Réseau(x)

Ecopôle ; Réseau Ecole & Nature ; Mobilis.
SYNAVI

  • Contact(s) : Rémi LELONG

  • Adresse : C/O Poisson Pilote
    23 boulevard de Chantenay - BLOC13
    44100 NANTES

  • Téléphone : 06 71 43 92 79

  • E-mail : associationpoissonpilote_gmail_com

  • Lien(s) utile(s) : http://www.theatrecabines.fr

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

31, rue Louis Joxe
44200 Nantes
Tél. : 02 40 48 54 54

Nos horaires d’ouverture au public :

mardi : 13h30-18h
mercredi : 13h30-18h

jeudi : fermé
vendredi : 13h30-16h30

Pour cause d’aménagement de ses nouveaux locaux, Écopôle est fermé jusqu’en octobre 2021.

2021 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies