Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

Surfrider Loire-Atlantique

  • Thématique(s) :
    biodiversité
    eau
    déchets

  • Type de structure : association


Objet principal

Surfrider Foundation fait partie des 12 antennes de Surfrider foundation Europe qui est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles.

 

Actions principales

Pour arriver à ses fins, Surfrider Foundation va agir sur 3 leviers :

Les déchets aquatiques : Etouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’humain, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe.

Alors, afin de sensibiliser la population à cet enjeu nous mettons en place des actions telles que la publication de rapports portant sur les médias filtrants (plastique) retrouvés en masse sur les plages ou via une application et une newsletter permettant de fournir au grand public une porte d’entrée au zéro déchets. (D’autres actions sont à découvrir sur le sites internet de Surfrider Foundation).

La fondation agit également sur la qualité des eaux et la santé des usagers : Zones agricoles, déversement des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée  par de nombreuses sources de pollutions. Depuis 1990, SurfRider Foundation s’est lancé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux en surveillant 35 sites et en réalisant près de 1400 prélèvements par an .

Et enfin le dernier secteur d’intervention de la fondation va être, l’aménagement du littoral et changement climatique : Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée. À travers ses actions, Surfrider Foundation  encourage les démarches de concertation entre les collectivités, les entreprises et les citoyens afin de garantir des projets d’aménagements respectueux du littoral, du patrimoine, et adaptés aux enjeux de demain.

 

 

 

 

 

 

 

Rayonnement

Loire-Atlantique

Réseau(x)

Surfrider Foundation Europe regroupe" plus de 2000 bénévoles répartis au sein de 50 antennes dans 12 pays Européens"

  • Contact(s) : Jean François Grandsart

  • Adresse : rue de Malmy
    37 bis
    44210 44210 - PORNIC

  • Téléphone : 0695492627

  • E-mail : antenne44_surfrider_eu

  • Lien(s) utile(s) : https://surfrider.eu/

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Je souhaite recevoir
LA NEWSLETTER D’ÉCOPOLE

    31, rue Louis Joxe
    44200 Nantes
    Tél. : 02 40 48 54 54
    contact ecopole org

    Vous pouvez nous contacter :

    lundi : 14h-16h30
    mardi à vendredi : 9h30-12h30 / 14h-16h30

    Nos locaux sont ouverts

    mardi/mercredi : 14h-17h30
    vendredi : 14h-16h30

    Espace membre

    2024 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies