< retour
projet REHAB - porté par COLIBLEU
jardin
eau
biodiversité
EEDDType de structure : association
Objet principal
Le projet REHAB pour Ré habiter la Terre a pour but de former, promouvoir et développer des expérimentations en Syntropie. Pratique d’agro-foresterie qui peut régénérer les sols, capter et infiltrer l’eau, et produire une alimentation nutritive saine et variée, ou du bois d’oeuvre ou de chauffage. Face à la dégradation des sols, aux défis de désimperméabilisation, au besoins de régénérer la biodiversité dans nos systèmes, la syntropie peut nous aider à changer nos façons d’aborder la gestion de l’espace vert, la façon de planter nos jardins, d’offrir une expérience de reconnexion avec le vivant et avec l’abondance. Une façon également de créer des ilots de fraîcheur et d’inviter l’abondance, non seulement pour l’esthétique et aussi pour régénérer les sols dans nos espaces urbains.
Rehab favorise le Faire Ensemble et vous accompagne si besoin à créer un écosystème autour de votre projet de jardin pour lui donner toutes ses chances de perdurer dans le temps. Rehab accompagne la transmission des connaissances et la mise en place pratico-pratique des chantiers participatifs, en lien avec les pionniers de la Syntropie en France.
Rehab propose de chahuter vos projets (ombrières photovoltaïques – espaces pic-nic – espaces pauses de vos employés – jardins – …) en y incluant les principes de la syntropie.
Actions principales
Accompagnement de l’association PEPS Thouaré sur Loire et mise en place du potager (400 m2) et du verger (1000 m2) en Syntropie du Château de Thouaré. Formation et chantiers réguliers avec les adhérents de PEPS. Mise en place d’une bouturière.
Expérimentation sur une petite surface désimperméabilisée de 100m2, équivalent à 6 places de parking avec Open Lande à l’île Mabon à Nantes. Expérimentation sur sol toxique.
Projet en cours sur un parking d’hypermarché U à Guichen, pour infiltrer l’eau et créer des espaces végétalisés afin de soutenir la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur.
Création d’un espace expérimental au lycée agricole de Kerlebost vers Pontivy. Pour montrer aux lycéens comment cultiver la terre autrement, apprendre les gestes de bouture, marcottage, dessiner des planches petits fruits et légumes.
Rayonnement
Loire Atlantique - Bretagne Sud - Ille et Vilaine
Contact(s) : Caroline Lefranc Chedmail
Adresse : 10 rue de l'île Mabon
44200 NantesTéléphone : 0603011036
E-mail : colibleu.asso_gmail_com