Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

LES ALCHIMISTES PAYS DE LA LOIRE

  • Thématique(s) :
    déchets
    communication
    agriculture

  • Type de structure : entreprise


Objet principal

La mission des Alchimistes : “Ensemble, composter et nourrir les sols”.

Les Alchimistes (site : alchimistes.co) est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée en 2016, désormais présente dans 10 territoires en France. Notre ambition est de valoriser chaque année 300.000 tonnes de biodéchets en compost de qualité d’ici à 2025 sur 30 territoires. Pour ce faire, nous concevons, installons et exploitons des unités de compostage micro-industrielles de proximité, permettant de valoriser les biodéchets en compost de grande qualité au plus proche des lieux de production des déchets.

Les Alchimistes Pays de la Loire a été créé mi 2020. En fort développement, nous sommes actuellement une équipe de 7 nantais issus de parcours variés. Notre plateforme de compostage, nommée « L’école du compostage », est basée en plein cœur de la métropole nantaise à la Caserne Mellinet, Nantes.

Nous assurons la collecte régulière en circuit-court des déchets alimentaires (déchets de préparation et de fin de repas) des différents gisements (restaurants, cantines, maisons de retraites, centre d’accueil…) du territoire. Cela permet aux professionnels de se mettre en adéquation avec la loi AGEC qui étend progressivement l’obligation de tri à la source de ce type de déchets.

Notre processus de compostage permet de produire un compost normé en 3,5 mois. Ce compost (normé NFU 44-051) est utilisé localement pour de l’agriculture biologique, des espaces verts, du maraîchage etc. Il est un excellent amendement qui va stimuler l’activité biologique du sol tout en y apportant de nombreux nutriments essentiels à la vie. Il est l’une des meilleures alternatives aux engrais chimiques et aux pesticides.

Nous assurons la sensibilisation au tri des opérateurs et usagers (scolaires, salariés, particuliers…) pour leur montrer que la mise en place du tri à la source peut se faire sans grande contrainte additionnelle. Notre projet vise à rendre ce déchet et son traitement visible et compréhensible : c’est pourquoi notre site est ouvert au public pour servir de lieu de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire notamment.

 

 

 

Actions principales

Notre site de compostage est visitable: sur rendez vous pour les professionnels et pour les groupes scolaires, chaque premier mercredi du mois pour le grand public sur inscription. Le site permet de découvrir les problématiques liées aux déchets alimentaires et les techniques de compostage micro industrielles.

Des ateliers de sensibilisation sur site ont été créés pour tous les âges afin de permettre des prises de conscience autour du gaspillage alimentaire, de l’économie circulaire et du compostage.

Nous réalisons aussi des actions de sensibilisation sur les sites de nos partenaires (cantines ou salles de self, classes, bureaux…).

Notre collecte génère des données de pesées et de qualité de tri qui sont communiquées en temps réel à nos apporteurs pour leur donner une meilleure connaissance de leur production de déchets et leur permettre de se mettre en action pour tenter de les réduire. C’est un vrai projet collaboratif, porteur de sens, qui implique tous les acteurs chez nos partenaires. C’est aussi un outil de communication facilement exploitable via notre simulateur d’impact RSE : facilement valorisable vers l’extérieur pour illustrer la démarche engagée choisie.

Rayonnement

Notre zone actuelle de collecte s'étend sur 45 km à la ronde autour de notre site. Ce territoire est amené à s'élargir avec l'implantation de stations de compostage complémentaires.

Nos actions de sensibilisation peuvent être réalisées à l'échelle régionale.

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local                                                    d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

31, rue Louis Joxe
44200 Nantes
Tél. : 02 40 48 54 54

Nos horaires d’ouverture au public :

mardi : 13h30-18h
mercredi : 13h30-18h

jeudi : fermé
vendredi : 13h30-16h30

2022 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies