Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

L'école de l'impossible

  • Thématique(s) :
    management du développement durable
    biodiversité
    alimentation
    éducation populaire

  • Type de structure : association


Objet principal

Présent dans la région nantaise, « L’école de l’impossible » est constituée d’une dizaine d’experts dans des domaines très différents et  complémentaires : stratégie, design, marketing, numérique, énergie, climat, biodiversité, etc… maîtrisant de nombreux outils :  prospective, Théorie U, Design Thinking, bio-inspiration, permaculture managériale (permanagement®) , etc…

Elle est née d’un constat simple : agir  seul ne suffit plus. Pour que le changement ait vraiment lieu, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble, plus  macroscopique. Nous sommes convaincus que c’est aux entreprises de prendre les rênes de cette transformation. Cela passe,  entre autres, par repenser leur fonctionnement et leur façon de produire. C’est notre ambition à l’École de l’Impossible.

Notre  travail consiste à accompagner/former les personnes dans les organisations, et les organisations elles même, pour réinventer les modèles de demain. Repousser les limites, muter et se  transformer dans la forme comme dans le fond pour provoquer  la réponse aux enjeux environnementaux et sociaux.

Actions principales

Former :

Voyage au cœur de l’Impossible : Qu’elle est la place de l’impossible dans votre processus d’innovation ? Aujourd’hui l’impossible s’avère être une des sources d’innovation les plus prometteuses ! Tout le monde travaille sur le possible… mais  qui travaille sur l’impossible ? Université de Nantes, «Yellows Ideas» et «L’école de l’impossible» s’associe pour vous proposer le premier parcours formatif de la pensée impossible.

Formation et sensibilisation en ligne : permanagement, design thinking, prospective, etc.

Outiller :

Petit parcours Punk : En stimulant l’état d’esprit punk et en adoptant une approche effectuale, nous aidons les porteurs de projets à obtenir des alliés. Pourquoi ?… les partenaires pour un projet sont précieux ! Partir de soi, et faire, faire, faire et  faire encore ! Do It Yourself ! Le Petit Voyage Punk c’est l’état d’esprit Punk !, la prospective, se questionner sur le Why, du  Design thinking, des low-tech, de la permaculture, des rencontres insolites, votre projet enfin prototyper, une feuille de route  pour pérenniser le projet après le parcours…

Livre sur le permanagement : Écriture d’un livre à 40 mains, pour témoigner des expériences de personnes déclinant cette pensée sur le territoire français. Actuellement en version numérique – En cours d’édition papier.

Animateur de serious game : fresque du climat, fresque du numérique, fresque des low-tech, Inventons nos vies bas carbone, atelier fresques spécifique L’école de l’impossible, escape game.

Le lab :

Les bars virtuels : Se sont des rendez-vous mensuel pour échanger autour d’un thème, suite à une présentation courte par un expert : permanagement, théorie U, design thinking, fang shui, esprit punk, etc…

BookSprint : écriture d’un livre sur 3 jours sur 3 zones géographiques françaises à 50 personnes.

Animation de rue : La rue aux enfants.

 

Rayonnement

Présentiel : Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire et Ille-et-Vilaine.
Virtuel : Pays francophone

Réseau(x)

SO

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local                                                    d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

31, rue Louis Joxe
44200 Nantes
Tél. : 02 40 48 54 54

Nos horaires d’ouverture au public :

mardi : 13h30-18h
mercredi : 13h30-18h

jeudi : fermé
vendredi : 13h30-16h30

2022 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies