Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

ESTUARIUM

  • Thématique(s) :
    culture art patrimoine
    tourisme durable
    aménagement du territoire et politiques urbaines
    EEDD

  • Type de structure : association


Objet principal

Association de type loi 1901, Estuarium est créée en 1996 à l’initiative de la Drac des Pays de la Loire dans le cadre du programme concerté d’aménagement, de développement et de protection de l’estuaire de la Loire.
Programme scientifique à ses origines, Estuarium est, aujourd’hui, un outil d’animation qui participe à la connaissance et à la valorisation du patrimoine de l’estuaire de la Loire, dans une démarche concertée et participative avec l’ensemble des acteurs.

Ses missions sont :

  • Etude et expertise patrimoniales,
  • Education au territoire,
  • Animation du territoire dans la perspective d’un développement touristique de l’estuaire.

Actions principales

Estuarium est un outil de valorisation du patrimoine culturel et naturel et de mise en réseau des acteurs, en vue de l’affirmation d’une identité commune aux deux rives de cette Loire estuarienne, dans la perspective d’en faire une destination touristique originale.

Estuarium se propose de mettre au service de vos communes sa connaissance du territoire estuarien et son savoir-faire en matière de valorisation du patrimoine. De l’étude à la réalisation d’outils de mise en valeur de votre patrimoine, en passant par des actions d’éducation auprès de vos concitoyens, l’équipe d’Estuarium aura à cœur de vous accompagner dans vos projets de développement : études, expositions, panneaux du patrimoine, multimédia, animations, création d’Evénementiels…

Estuarium est présent sur tout le territoire estuarien, de Nantes à l’Océan, au nord comme au sud de cette portion du fleuve, pour vous donner les clefs de lecture des richesses patrimoniales de cet estuaire. Visites guidées, conférences, animations adaptées à tous les types de publics : scolaires, extrascolaires, familles, universitaires, groupes adultes. Tout un éventail de propositions vous est proposé pour faciliter votre perception et votre connaissance de ce territoire : appels à projets et programmes éducatifs, animations scolaires pour les élèves du 1er, 2nd degré et étudiants, pour le public extra-scolaire, les groupes d’adultes, et les familles.

Rayonnement

Le territoire d’intervention d’Estuarium est l’estuaire de la Loire et son bassin versant, et plus particulièrement ce territoire interstitiel sur les deux rives de la Loire, compris entre Nantes et Saint-Nazaire.
En outre, Estuarium est susceptible de mener des actions sur des territoires extérieurs à ce périmètre, à condition qu’elles entrent dans le cadre de projets à vocation culturelle et patrimoniale.

Réseau(x)

Estuarium, le Centre d’Education au patrimoine de l’estuaire de la Loire, bénéficie d’un agrément de l’Education nationale, des Affaires culturelles et de Jeunesse et éducation populaire. Estuarium fait partie des associations «ressource» du Conseil Général de Loire-Atlantique et, est également signataire niveau 2 du référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement vers un développement durable du GRAINE Pays de la Loire.

  • Contact(s) : Cécilia STEPHAN

  • Adresse : 2 avenue des Quatre-vents
    (bureaux au 1er étage de la médiathèque)
    44360 CORDEMAIS

  • Téléphone : 0240577180

  • E-mail : estuarium_estuarium_fr

  • Lien(s) utile(s) : http://www.estuarium.org/

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

17, rue de Bouillé – 44000 Nantes Tél. : 02 40 48 54 54

Nos horaires d’ouverture au public :

mardi : 13h30-18h
mercredi : 13h30-18h

jeudi : fermé
vendredi : 13h30-16h30

Pour cause de crise sanitaire, Écopôle est ouvert seulement sur rendez-vous.

2021 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies