< retour
BricoLowtech
modes de vie
solidarités
déchets
emploi-formationType de structure : association
Objet principal
L’objectif principal de la BricoLowtech est de favoriser la transition écologique et sociale dans le quartier Nantes Sud. Il s’agit de permettre l’émergence et le partage de pratiques alternatives et écologiques afin de répondre aux besoins essentiels du quotidien.
Nous avons déterminé trois sous-objectifs :
• accompagner le changement vers des modes de vie sobres et collaboratifs,
• renforcer la solidarité et le lien social,
• réduire la production de déchets et favoriser leur réutilisation.
L’association BricoLowtech, créée en février 2019 par des habitant.e.s du quartier Nantes Sud a pour objectif d’animer le partage de savoir-faire, la mise en commun des ressources entre habitant.e.s et d’expérimenter les low-tech* pour apprendre ensemble à se débrouiller autrement.
*Les low-tech sont toutes les techniques et organisations simples, durables, réparables, accessibles à tou.te.s.
La BricoLowtech a pour mission :
• de réunir les habitants autour de la mise en commun de ressources et du partage de savoir-faire simples, durables et économes, de la réduction des déchets et de la récupération, des moyens de consommer autrement et de faire soi-même.
• de diffuser et promouvoir les low-tech,
• d’accompagner toute initiative correspondant à ses valeurs, soit le partage, l’entraide, la convivialité et l’écologie.
Actions principales
La BricoLowtech agit sur tous les aspects concrets de la vie quotidienne et les différentes activités s’organisent autour de 6 domaines, tous liés entre eux :
• Le Partage de savoir-faire
• La Mise en commun
• Le Jardinage
• La Cuisine
• L’Entraide sur le quartier
Le 6ème domaine d’activité est le Bokashi et a pour vocation de dépasser les limites du quartier pour un essaimage à l’échelle régional, dans un but de partage des ressources que sont les biodéchets et pour une meilleure gestion de proximité.
La BricoLowtech mène depuis 3 ans une expérimentation autour du bokashi, processus de fermentation des déchets de cuisine dans un seau hermétiquement fermé, grâce à l’ajout de micro-organismes efficaces. Ils empêchent les pourritures et éventuelles mauvaises odeurs. On obtient du bokashi (« matière organique fermentée » en japonais) au bout d’une quinzaine de jours.
La BricoLowtech poursuit l’expérimentation par le développement de partenariats avec les acteurs nantais de l’agriculture urbaine pour créer un maillage de points d’apports sur les différents quartiers. Des ateliers d’initiation gratuits sont régulièrement proposés aux particuliers et aux structures intéressées. Lauréate de l’appel à projet économie circulaire en 2021, la BricoLowtech a mené une étude sur l’apport de matière organique fermentée dans les sols et va pouvoir diffuser cette solution alternative auprès des acteurs locaux des grandes villes de la Région.
En 2023, il est prévu de :
• Continuer à faire connaître le bokashi aux nantais par la mise en place d’ateliers et stands de démonstration dans différents quartiers et évènements
• Faire du jardin de la Crapaudine une ambassade bokashi en l’aménageant de façon à dispenser des formations sur place avec du matériel pédagogique.
Rayonnement
Pour la majorité de ses activités, BricoLowtech investit des lieux du Quartier Nantes Sud : le hall de la Maison des Confluences, le Hall de Pirmil, le jardin expérimental de la Crapaudine et le potager solidaire de Pirmil.
Pour ce qui est du Bokashi, l'association a pour volonté d'essaimer la méthode en région pour une meilleure connaissance des alternatives de valorisation des biodéchets en milieu urbain.
Contact(s) : Anne-Sophie Leroux
Adresse : 4 place du muguet nantais
Maison des Confluences
44200 NantesTéléphone : 06 61 28 52 25
E-mail : bricolowtech_gmail_com
Lien(s) utile(s) : https://bricolowtech.fr/