Allées de la nature
SYLOA (Syndicat Loire Aval)
Objet de la structure
Le Syndicat Loire aval (SYLOA) a été créé en 2015 afin de devenir la structure porteuse du SAGE Estuaire de la Loire.
Le SYLOA a évolué dans ses missions au 1er janvier 2022 avec l’adhésion des syndicats de Loire et Goulaine et de la Divatte.
Il est désormais syndicat mixte ouvert à la carte, compétent sur la GEMAPI et l’animation d’un contrat territorial eau sur Goulaine-Divatte-Robinets, sur le territoire de la métropole.
Il a pour objet, comme précisé dans ses statuts, de “concourir pour ses membres à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’estuaire de la Loire, dans le strict respect des droits et obligations des riverains et de leurs associations”.
Actions principales
Le SYLOA assure le secrétariat de la Commission locale de l’eau (CLE). Il prépare notamment les dossiers relatifs à tout projet d’aménagement public ou privé relevant de la police de l’eau sur lesquels la CLE doit émettre un avis – impacts, mesures compensatoires, etc.
Le SYLOA met à disposition les moyens humains et financiers afin d’assurer la mise en œuvre, la révision et le suivi du SAGE Estuaire de la Loire.
Le SYLOA accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches d’aménagement du territoire, porte les études relevant d’un enjeu global sur le bassin versant, sensibilise et communique sur les enjeux du SAGE Estuaire de la Loire, etc. À ce titre, l’équipe du SYLOA apporte son expertise aux structures pilotes et aux collectivités dans la mise en œuvre du SAGE Estuaire de la Loire. Elle entretient notamment un lien étroit avec les maîtres d’ouvrage portant les contrats territoriaux, accompagne au quotidien les collectivités, et plus particulièrement ses membres, en portant, par exemple, des études d’organisation des compétences de l’eau.
Le SYLOA s’est enfin doté de missions d’accompagnement technique des maîtres d’ouvrage pour la mise en œuvre des actions de restauration des milieux aquatiques et de la qualité des eaux.
Depuis 1er janvier 2022, le SYLOA a en charge les compétences « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) et « Animation de programmes concertés » sur les bassins versants de la Goulaine et de la Divatte.