Allées de la nature

Groupe Mammalogique Breton - Antenne de Loire-Atlantique

Type de structure

Associations


Thématique(s)

- Biodiversité (faune, flore, habitats)

Propose

- Animations/Spectacles/Événements tout public
- Études - Expertise
- Formations
- Prêt de matériel pédagogique (expositions, jeux, livres...)

Rayonnement territorial

L'ensemble de l'agglomération nantaise (24 communes)


Adresse

1, rue du Plessis, Chateau du Mail
35600 Redon


Pas d'ouverture au public


Référent.e : Marie Le Lay

Envoyer un message

07 69 13 97 99

https://gmb.bzh/

Proposer une structure
Retour à l'ensemble des structures

Objet de la structure

Le Groupe Mammalogique Breton est une association de protection des mammifères sauvages et de leurs habitats qui agit en Bretagne administrative et en Loire-Atlantique.

L’association inscrit son action dans un cadre plus global de « protection de la nature » : lutte contre les pollutions, le réchauffement climatique, la destruction des milieux naturels, la surexploitation des ressources...

Au-delà de la conservation des populations existantes, l’objectif de l’association est d’anticiper la reconquête du territoire par tous les mammifères sauvages autochtones, présents ou susceptibles de se (ré)installer, et de favoriser leur cohabitation harmonieuse avec l’Homme. Les travaux d’étude ne sont que des moyens au bénéfice de la protection des espèces.

Actions principales

L’action du GMB se structure autour de 4 axes :

- Connaître
Le GMB réalise des suivis d’espèces et des études (fondamentales ou appliquées). Il diffuse les connaissances acquises et apporte ses conseils pour la prise en compte des mammifères dans les politiques publiques ou des projets privés.

- Protéger
Le GMB développe un réseau de sites à enjeux mammalogiques où il met en place des outils et des expérimentations pour assurer une bonne gestion des espaces et la cohabitation avec l’Homme, ceci de manière pérenne. La maîtrise foncière fait partie des priorités : le GMB incite les collectivités à se porter acquéreur et peut l’être lui-même. A défaut, des conventions seront mises en place. En parallèle, l’association travaille à rétablir ou maintenir la circulation des espèces (corridors et flux migratoires) garante de leur adaptation aux changements globaux.
Le GMB conseille les gestionnaires des milieux naturels et les acteurs de l’aménagement du territoire pour une prise en compte des mammifères.
Il incite les particuliers et les collectivités à avoir des pratiques favorables à la nature.

- Former
Le GMB forme des naturalistes à la protection et l’étude des mammifères afin de poursuivre et relayer son action. Il dispense également des formations pratiques à l’intention des techniciens de l’environnement pour une meilleure prise en compte des mammifères sauvages.

- Sensibiliser
Le GMB mène ses propres actions de sensibilisation (sites Internet, animations, plaquettes...) et il développe des partenariats et des formations en direction d’autres structures susceptibles de prolonger l’action de sensibilisation.