Allées de la nature

Escapades Branchées

Type de structure

Associations


Thématique(s)

- Biodiversité (faune, flore, habitats)

Propose

- Animations/Médiation en milieu scolaire-périscolaire
- Animations/Spectacles/Événements tout public
- Formations

Rayonnement territorial

L'ensemble de l'agglomération nantaise (24 communes)


Adresse

14, Le Taillis
44840 Les Sorinières


Pas d'ouverture au public


Référent.e : Anne-Fleur LESOURD

Envoyer un message

07 50 37 17 71

http://escapades-branchees.fr/

Proposer une structure
Retour à l'ensemble des structures

Objet de la structure

Escapades Branchées est une association de sports de pleine nature. Nous sommes itinérants en Pays de Loire.
Notre objectif : favoriser et faciliter la découverte du milieu arboré, initier aux Activités Physiques de Pleine Nature (grimpe dans les arbres, escalade, course d’orientation, tir à l’arc, animations natures..) , supports idéaux pour passer du temps dans la nature et découvrir notre environnement.

Actions principales

Notre activité phare : La Grimpe Encadrée dans les Arbres

La Grimpe encadrée dans les arbres est une activité physique et éducative de pleine nature se pratiquant sur un support vivant : l’Arbre. Elle consiste à découvrir le milieu arboré par le haut, à grimper et se déplacer dans les arbres à l’aide des branches et de techniques de cordes spécifiques.
Assuré par un Equipement de Protection Individuelle (E.P.I.) répondant aux normes de sécurité et de confort spécifique à l’activité, le pratiquant évolue librement dans les trois dimensions de l’Arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité, donc à préserver.

Activité itinérante par définition, elle peut se pratiquer sur n’importe quel site arboré une fois l’autorisation du propriétaire acquise.
Entre activité physique et éducation à l’environnement, la G.E.A. est encadrée par des éducateurs diplômés, titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle–Educateur de Grimpe d’Arbres (C.Q.P. E.G.A.). Elle est accessible à tous, sans limite d’âge ni de handicap, car les ateliers installés dans les arbres sont adaptables (difficultés, hauteurs et sensations différentes…). Le code de déontologie qui régie l’activité permet de concilier la sécurité des grimpeurs avec le respect de l’Arbre.