Allées de la nature

EDENN (Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle)

Type de structure

Acteurs publics (collectivités territoriales, autres organismes...)


Thématique(s)

- Biodiversité (faune, flore, habitats)
- Eau
- Jardin-Végétalisation
- Milieu agricole
- Milieu urbain

Propose

- Animations/Spectacles/Événements tout public
- Chantiers participatifs
- Études - Expertise
- Formations
- Prêt de matériel pédagogique (expositions, jeux, livres...)

Rayonnement territorial

Carquefou - La Chapelle-sur-Erdre - Nantes - Orvault - Sautron

Adresse

1, rue du Calvaire
44000 Nantes


Ouvert au public

Horaires
Les bureaux sont ouverts au public de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
En dehors de ces heures, il est impératif de prendre rendez-vous.


Envoyer un message

02 40 48 24 42

https://www.edenn.fr/

Proposer une structure
Retour à l'ensemble des structures

Objet de la structure

L’EDENN est l’établissement public qui anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents.
Structure référente du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Estuaire de la Loire, il a pour objectif de préserver ce patrimoine commun et d’y retrouver une eau saine pour l’être humain et favorable à la biodiversité.

Les principales missions de l'EDENN sont :

- Structure de coordination des contrats de bassin versant : l’EDENN regroupe et instruit les demandes des subventions auprès de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire. Ces fonds attribués aux acteurs locaux pour la réalisation d’actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau sont reversés dans le cadre du Contrat régional de bassin versant d’une durée de trois ans pour la Région et le Contrat territorial de bassin versant d’une durée de cinq ans pour l’Agence de l’eau.

- Structure animatrice des 2 sites Natura 2000 du bassin versant de l’Erdre :
depuis 1998, sur les Marais de l’Erdre ;
depuis fin 2011 sur les étangs de Vioreau et de la Provostière.
À ce titre, elle est l’opérateur agro-environnemental au service des agriculteurs qui veulent signer des MAE (mesures agro-environnementales).

- Navigation : l’EDENN assure la coordination des usages nautiques et joue le rôle de relais avec les partenaires. De plus, elle garantit la prévision, prévention et protection au service des usagers nautiques :
pour leur sécurité (information sur les règles de navigation)
pour leur santé (information sur les risques liés aux cyanobactéries toxiques et relais avec les services de l’Etat pour la définition des pratiques).

Actions principales

L’EDENN mène, des actions qui relèvent de 3 thématiques : la biodiversité, l’eau, les usages.

- Préserver la biodiversité. L’Edenn cherche à inventorier, valoriser et préserver la biodiversité en concertation avec les acteurs locaux (riverains, communes, entreprises, associations).
- Reconquérir la qualité de l’eau. Par des actions, chartes et programmes pour réduire les transferts de polluants dans l’eau (phosphore, produits phytosanitaires…) auprès des particuliers, des enseignes de jardineries et des professions agricoles.
- Assurer la cohabitation et la sécurité des usagers. Par la concertation locale, la diffusion des réglementations et un suivi sanitaire régulier de la qualité de l’eau.

Ces missions sont appuyées par une communication et des actions pédagogiques, afin de renforcer la cohérence et cohésion des acteurs sur le bassin versant de l’Erdre.