Allées de la nature

Le Potager de la Fresch’heure

Thématique(s)

Jardin

Projet proposé par

Nantes Ville Comestible


Adresse

1 rue du Fresche Blanc

44000, Nantes


Surface concernée

400 m²


Autres

aide acceptée

projet réalisé

Visite acceptée


Ce projet vous inspire ?!

Proposer un projet
Retour à l'ensemble des projets

Réalisation sur espace public : Jardins collectifs et familiaux, stations gourmandes, rues jardinées

Ce potager solidaire a vu le jour grâce aux votes des nantais.e.s et à l’implication d’habitant.e.s et étudiant.e.s passioné.e.s ! Lauréat de l’appel à projets municipal “15 Lieux à Réinventer” il est sorti de terre au printemps 2018.
Sur cette friche de 350m² pousse aujourd’hui une riche variété de légumes, petits fruitiers et aromates !

Le potager se situe juste à côté du campus universitaire du Tertre (quartier Nantes Nord) et bénéficie depuis le début de l’aventure d’une belle dynamique et mixité sociale.

En réponse à la crise du Covid-19, Nantes Ville Comestible a initié un partenariat avec le centre socio-culturel de Boissière, destinant toutes les récoltes aux plus démunis du quartier.

Nantes Ville Comestible oeuvre avec une trentaine d’adhérent.e.s, habitant.e.s et étudiant.e.s afin d’entretenir le jardin, d’assurer les récoltes et leur distribution chaque semaine.

Un nouveau projet nommé « Univers’i’Terre » émerge depuis fin 2021 à l’échelle du quartier.
Nantes Ville Comestible tisse un partenariat avec le collectif d’habitants du potager L’Oasis du Cens et l’association étudiante Les Petits Pieds dont le potager est en pleine création au sein même du campus. L’objectif de cette union est de mutualiser un maximum de matériel, événements, savoir-faire et forces vives reliant ces 3 potagers voisins, afin de porter une dynamique de transition écologique, alimentaire et sociale à l’échelle de tout le quartier universitaire !