Allées de la nature
Jardin pédagogique Urbain Le Verrier
Éducation-sensibilisation : Jardins collectifs et familiaux, stations gourmandes, rues jardinées
La Ville de Nantes met à disposition une parcelle de terrain, proche de l’école Urbain Le Verrier, au milieu du quartier à usage pédagogique et solidaire à destination des équipes scolaires et périscolaires. Cette parcelle a été valorisée dans le cadre des actions du « plan Pauvreté » pour agir contre les inégalités. L’association Jardine (La chapelle sur Erdre) est notamment impliquée et apporte son soutien dans la déclinaison du projet.
L’objectif est d’investir le lieu, que les enfants s’approprient le jardin comme un espace de vie et d’activité. Les enjeux pédagogiques sont de démontrer aux enfants qu’un jardin n’est pas seulement un lieu de culture et de récolte, c’est aussi un lieu de développement personnel, de découverte des aspects sensoriels ainsi qu’une ressource artistique pour celles et ceux qui l’utilisent.
Dans le but de développer la place des familles dans les accueils périscolaires, ce jardin extérieur partagé est également ouvert aux habitants. Il permet dans le contexte de crise épidémique de réapprendre le vivre ensemble et le travail en collectif. Ce jardin offre la possibilité de réunir parents, enfants, habitants et les badauds !