Allées de la nature

Création d’un espace Regain

Thématique(s)

Biodiversité

Projet proposé par

IMT Atlantique


Adresse

4 Rue Alfred Kastler

44307, Nantes


Surface concernée

13000 m²


Autres

aide acceptée

projet en cours

Visite acceptée


Ce projet vous inspire ?!

Proposer un projet
Retour à l'ensemble des projets

Préservation-restauration d'habitats naturels : Jardins collectifs et familiaux, stations gourmandes, rues jardinées

Le projet Regain, né en 2019, part du constat d'effondrement global de la biodiversité. Face à ce constat, le but du projet est d'offrir un outil pour remédier à cet effondrement en Bretagne : la création d'espaces où sont aménagés des biotopes variés pour l’accueil de flore et faune spécifiques, permettant ainsi une reconstruction de la biodiversité.

La création d'un espace Regain repose sur la signature d'une charte, qui engage le propriétaire du terrain (particulier, collectivité, entreprise...) à adopter un certain ensemble de pratiques : exclure la chasse et la pêche, exclure les pesticides, organiser la tonte et la fauche de façon à permettre la reproduction des plantes hôtes et mellifères...
En contrepartie de la signature de la charte, un label "Regain" est attribué à l'espace en question.

Un projet de création d'espace Regain est en cours sur le campus Loire-Atlantique de l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, une école d'ingénieurs généralistes. Le campus est une zone de 13 hectares en bordure de l'Erdre, et inclut une zone humide, une mare temporaire et un jardin de permaculture.

Début mars 2022, bénévoles et salariés de Bretagne Vivante en Loire-Atlantique ont rencontré des employés de l'école pour étudier la zone et préparer la suite du projet, qui impliquera des inventaires et des suivis par les équipes de Bretagne Vivante.