Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Trions (encore) mieux nos déchets !

Publié le 28/07/2021 - Actualites

Des consignes de tri étendues depuis le 1er janvier 2021 !

Depuis le 1er janvier les consignes de tri sont harmonisées sur l’ensemble des 24 communes de Nantes Métropole. Après une année de tests sur certains secteurs (dont la ville de Nantes) les consignes sont désormais les mêmes sur l’ensemble du territoire. La consigne est désormais simplifiée : emballage = poubelle ou sac jaune !

Depuis plusieurs années Mieux Trier à Nantes développe une application qui permet de vous à aider à trier et réduire vos déchets. Elle a connu une belle mise à jour fin 2020. Depuis début 2021 l’application Nantes dans ma poche propose deux nouvelles fonctionnalités sur le thème des déchets.

2/3 de la « poubelle bleue » peut être valorisé autrement qu’en étant incinéré !

En 2019 ce sont plus de 300000 tonnes de déchets produits par les habitants de Nantes métropole qui ont été incinérées. 200 000 tonnes auraient pu être recyclées ou faire l’objet de mesures de prévention (lutte contre le gaspillage alimentaire ou compostage, réparation, réemploi, etc.).

Si vous cherchez des trucs et astuces pour réduire vos déchets nous vous invitons à participer au Défi Zéro Déchet ou à vous rapprocher des nombreux acteurs du Zéro Déchet du territoire (Galerie du Zéro Déchet).
En attendant vous aurez ici un bref aperçu des 10 gestes clés pour atteindre l’objectif zéro déchet.

Ecopôle et le réseau de l’environnement participent à la politique publique de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets !

Avec une vingtaine de structures co-traitantes Ecopôle coordonne un dispositif ambitieux d’animations ludiques et interactives pour apprendre à réduire, réemployer et recycler vos déchets !

À destination de tous types de publics, collectivités, entreprises, évènementiels (culturels, sportifs, populaires, ou institutionnels) les Ambassadeurs se déplacent partout en Métropole Nantaise autour de 3 programmes principaux :

  • un programme évènementiel (villages thématiques et SERD)
  • un programme ambassadeurs (stands d’informations)
  • un programme de sessions d’informations spécifiques et de formations

Ces prestations de service peuvent être prises en charge sous conditions par la Direction des déchets de Nantes Métropole, merci de faire votre demande d’interventions via ce formulaire :