Des Défis Citoyens pour accompagner les habitants dans leurs transitions écologiques

Nantes Métropole propose à ses habitant·e·s de changer durablement leurs habitudes en proposant des Défis Citoyens de la Transition. Ceci pour rendre accessible la transition écologique et les gestes de sobriétés qui y sont associés à tous les publics.

Le principe des défis?
Sur plusieurs mois, des foyers se regroupent en équipes pour tenter de relever le défi de leur choix : alimentation positive, énergie positive ou zéro déchet.

Accompagnés par des animateurs et des outils (plateforme de suivi de consommation, mallettes, guides, ateliers, visites, etc.), les participant·e·s réalisent un état des lieux de leurs habitudes.

Des temps d’échanges conviviaux, temps forts inter-équipes, visites, ateliers, ainsi que la dynamique de groupe, leur permettent de tester de nouvelles habitudes, plus sobres. Les défis se basent sur le progrès global des foyers : peu importe d’où l’on part, et où l’on arrive, l’essentiel est de progresser ensemble !

Petite actualité sur l’édition N°7 (2022)

C’est parti pour la 7ème édition du Défi Zéro Déchet! Plusieurs dizaines de foyers s’engagent sur ce premier semestre 2022.

Il est encore temps de s’inscrire et de rejoindre l’aventure, alors n’hésitez plus! Plusieurs équipes sont prêtes à vous accueillir dont les structures relais suivantes :

  • sur les Dervallières, l’Atelier de Bricolage des Dervallières
  • sur l’Est nantais, le centre socio-culturel du Perray
  • sur le Grand Bellevue, Environnements Solidaires
  • sur l’Île de Nantes, Adelis, l’école Gustave Roch, la Maison de quartier de l’île et Ecopôle

N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements!

Contact

Prénom/Nom
Florian Roquinarc’h

Téléphone
02 40 48 54 54

E-mail
florian.roquinarch@ecopole.com