Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Les bons réflexes s’apprennent aussi à l’école

Publié le 20/10/2021 - Actualites

Ecopôle CPIE Pays de Nantes en partenariat avec Nantes Métropole propose de nombreuses animations autour de l’environnement aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.

L’objectif est d’offrir, sur différentes thématique, des animations en lien avec le programme scolaire, mais aussi des cycles de 2 à 4 animations, avec un projet plus important. Le niveau le plus ambitieux est celui des défis, qui visent un engagement de toute la communauté éducative.

Ces défis se déclinent en deux challenges :

  • Les CE1 et CE2 peuvent ainsi participer au défi zéro déchet. « Le but est que les classes découvrent comment réduire leurs déchets dans le cadre de l’établissement et de la classe, explique Virginie Danilo, coordinatrice pédagogique à Ecopôle. Les enfants ont des temps d’animation, avec plein de travaux manuels. On leur demande d’être des ambassadeurs auprès d’autres classes. » Deux sessions sont proposées, pour six classes, à l’automne puis en janvier.
  • Les CM1-CM2 peuvent quant à eux faire le défi classe énergie. « C’est un défi autour des économies d’eau et d’énergie. Le but est, progressivement, d’entraîner dans la démarche les autres classes de l’établissement, afin qu’elles réduisent elles aussi leurs consommations. »

Retrouvez l’article complet ICI.