Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Législatives 2024 : Tribune d’Écopôle

Publié le 28 juin 2024 - Actualites

ÉLÉCTIONS LÉGISLATIVES 2024 / TRIBUNE D’ÉCOPÔLE CPIE PAYS DE NANTES

Quand il le faut, nous interrogeons certaines politiques qui affaiblissent la protection du vivant et déstabilisent les liens sociaux. Les deux prochains scrutins peuvent mettre au pouvoir des forces politiques qui ont la capacité d’anéantir cette vision partagée d’une société décrite dans notre projet associatif. Il est donc très important de se mobiliser pour agir en connaissance de cause.

Pour reprendre une citation de Gandhi « L’exemple n’est pas le meilleur moyen pour communiquer, c’est le seul. » C’est par la démonstration que notre réseau illustre sa capacité à contribuer au bien commun et à l’avenir de nos enfants et la continuité des générations après nous.

La force de notre réseau est dans l’action, plus forte que les mots. Dans sa visée constructive, elle apporte au quotidien des réponses concrètes et durables tout en respectant les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes attachés et auxquelles nous ne dérogerons pas.

Scander haut et fort qu’une augmentation du pouvoir d’achat va solutionner l’ensemble des problématiques auxquelles nos citoyens sont confrontés est un leurre. Notre expertise, forte de nos expériences construites à plusieurs sur le territoire, montre des résultats. Notre approche globale prend en compte une éducation populaire de l’émancipation, un plus grand respect de la nature, une alimentation durable accessible à toutes et tous, une mobilité responsable, le réemploi et la lutte contre le gaspillage etc.

Toutes ces initiatives, nous aident, à prendre soin les uns des autres par cette connaissance partagée, à toucher les êtres par une approche sensible et au final mieux comprendre, mieux se comprendre et accepter les différences. Ainsi dans la concertation et le respect, participer à construire et à organiser, pour chacune et chacun, le pouvoir d’agir pour penser demain ensemble.

Il faut se rappeler en ces temps troubles les mots de Hannah Arendt « L’être humain ne
doit jamais cesser de penser. C’est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole
sont les deux vecteurs de la liberté. S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en
barbare. »

Avec toutes les forces vives de nos territoires, le combat majeur de demain est de continuer à créer une écologie sociale et inclusive, pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, la crise de la biodiversité et tout simplement prendre soin les uns des autres.

Écopôle a également signé sans réserve la tribune du mouvement associatif accessible ICI.

Sébastien DARREAU
Président d’Écopôle, CPIE Pays de Nantes