Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Volontariat associatif en tant que « Research Project Manager » aux Philippines

Catégorie : Emploi

Contexte :
ABConservation est l’unique association au monde entièrement dédiée à la protection du binturong, une espèce animale méconnue d’Asie du Sud-Est. Afin d’agir en faveur de la conservation de cette espèce menacée, nous avons lancé en 2017 un programme d’étude et de protection du binturong, le Bearcat Study Program, à Palawan (Philippines). Alliant camera-trapping et radio-tracking, ce programme a pour but d’améliorer les connaissances sur l’écologie du binturong (régime alimentaire, relations sociales, utilisation du domaine vital,…) dans l’optique de mettre ensuite en place un plan de conservation adapté à l’espèce.
Depuis 2020, le programme emploi un philippin en tant que coordinateur et accueille une étudiante philippine en stage longue durée. Apres 18 mois compliqués par les mesures restrictives liées au Covid-19, nous recrutons aujourd’hui un chercheur français expérimenté afin de prendre en main la mise en place du Bearcat Study Program.

Missions du poste :
Le volontaire sera en charge de gérer le Bearcat Study Program, incluant, entre autres, la création et l’amélioration des protocoles, la mise en place du travail de terrain, l’analyse des données et le management de l’équipe de recherche (1 employé, 2 guides et 1 étudiante).

Compétences requises :
– M2 dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et/ou du comportement animal
– Au minimum 2 ans d’expérience en recherche, avec du travail de terrain
– Autonomie requise, se sent capable de prendre en charge le projet dans sa globalité, sait créer et mettre en place des protocoles scientifiques rigoureux, prend des initiatives pour améliorer les protocoles existants
– Sait travailler en équipe
– Peut présenter son travail à des audiences variées (communautés, meeting officiel, conférences scientifiques,…)
– Peut gérer une équipe incluant des employés locaux et des étudiants
– Bon anglais parlé et écrit
– Doit être ressortissant de l’Union Européenne

Détails du poste :
– 1 an de contrat en tant que volontaire associatif avec possibilité d’extension
– Poste situé à Puerto Princesa City, Palawan
– Début espéré Décembre 2021
– Indemnité de 300€/mois
– Avantages : logement fourni à Puerto Princesa, assurance complète, 24 jours de congés par mois, frais de terrain couverts par l’association

Pour plus de détails sur la mission consultez notre annonce sur notre site internet en suivant ce lien.

Date limite de candidature : 15 octobre 2021