Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Stage Structuration du réseau national de l’agriculture urbaine

Catégorie : Stage/Alternance/Apprentissage

Contexte

L’AFAUP est une association nationale qui fédère plus de 100 structures professionnelles en agriculture urbaine. L’association représente la diversité des agricultures urbaines (potagers et jardins collectifs, fermes urbaines participatives et spécialisées) auprès des diverses institutions et a pour but de faire de l’agriculture urbaine un levier incontournable pour rendre les villes durables, fertiles et apaisées.

Dans ce cadre, l’AFAUP mène de nombreux projets qui visent tous à favoriser le développement de l’agriculture urbaine dans nos villes. On y retrouve par exemple :

  • L’observatoire national de l’agriculture urbaine et des jardins collectifs qui vise à recenser, à cartographier tous les lieux d’agriculture urbaine existants et à produire de la connaissance sur le secteur.
  • La Foire à Questions juridique et règlementaire qui apporte des réponses expertisées aux nombreuses questions que se posent des porteurs de projets.
  • Le Réseau des Acteurs Engagés qui a pour objectif de mettre en réseau et d’outiller les collectivités qui impulsent et déploient des projets d’agriculture urbaine.
  • Les 48H de l’agriculture urbaine qui est un festival à destination du grand public qui vise à faire connaitre l’agriculture urbaine.
  • Des ateliers très diversifiés pour encourager le partage des pratiques et le dialogue entre les professionnels.

Association au rayonnement métropolitain, Nantes Ville Comestible œuvre depuis 2016 pour la transition écologique à travers l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Elle fédère de nombreux acteurs du territoire (collectifs citoyens, collectivités, associations, entreprises…) grâce à ses projets : la coordination la Maison des Agricultures Urbaines et de l’Alimentation Durable avec pour temps fort le festival des 48h de l’agriculture urbaine et la création et animation de potagers solidaires dans différents quartiers nantais. Nantes Ville Comestible est une association adhérente de l’AFAUP.

L’AFAUP, Nantes Ville Comestible et d’autres collectifs et associations partagent le besoin depuis quelques années de consolider le réseau pour faciliter les échanges entre les acteurs locaux et la tête de nationale de l’agriculture urbaine, l’AFAUP. Le stage co-encadré par l’antenne nationale et Nantes Ville Comestible vise à avancer sur cet enjeu structurant pour le mouvement de l’agriculture urbaine en France.

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est de constituer un réseau national durable et reconnu sur l’AU en consolidant notamment les liens entre le national et le local (AFAUP et les collectifs locaux).

Les objectifs du stage

Sous la responsabilité de l’AFAUP et de Nantes Ville Comestible, la.le stagiaire aura pour mission :

  1. d’identifier et prioriser les attentes et les besoins des différents réseaux et collectifs locaux en agriculture urbaine. Il s’agira ensuite de proposer des outils de mutualisation et de communication pour faciliter les échanges entre les acteurs.
  2. de décrire succinctement les différentes politiques publiques mises en place sur quelques territoires identifiés en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
  3. de réaliser quelques animations dans des jardins et potagers de NVC.

Le/la stagiaire contribuera également aux temps forts des deux associations comme l’Assemblée générale, les ateliers, les visites etc. pour lui garantir des liens avec l’équipe salariée et avec les acteurs de terrain.

A savoir sur les conditions de travail

Votre bureau sera situé à Nantes au 4 Place Gabriel Trarieux (44300). C’est un espace de coworking partagé avec l’association ECOS.

Profil recherché

  • Pour notre équipe, les qualités humaines sont ce qu’il y a de plus précieux. Nous aimons travailler avec des personnes enthousiastes, curieuses, dynamiques et sincères.
  • Au vu des conditions de travail, nous attendons du stagiaire un vrai sens de l’organisation. Adaptabilité, rigueur et communication sont des qualités clés pour se sentir bien dans son stage.
  • De nombreuses interactions avec des personnes ayant des profils très différents sont à prévoir. Il s’agit de se sentir à l’aise dans les moments de communication (savoir s’adapter aux différents interlocuteurs, être réactif(ve), avoir d’excellentes qualités relationnelles, savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral)
  • Avoir un intérêt pour les secteurs de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable est un gros plus.
  • Une bonne maîtrise du Pack Office est requise.

Autres informations :

  • Stage de 6 mois-Temps plein
  • Gratification minimum légale, environ 546€/ mois
  • Bureau basé à Nantes avec quelques jours de télétravail possible
  • Quelques déplacements seront à prévoir à Paris dans les locaux de l’AFAUP

CV et lettre de motivation à adresser à : anne-cecile.daniel@afaup.org et mona@nantesvillecomestible.fr

Nommer vos documents de la façon suivante :
● CV : 2311 CV Prénom NOM
● Lettre de motivation : 2310 LM Prénom NOM

Date limite de dépôt : le dimanche 7 janvier 2024

Prise de poste : à partir de fin janvier

👉 https://jobs.makesense.org/fr/jobs/nantes-ville-comestible-stage-structuration-de-reseau-agriculture-urbaine-VcFkabjxgM0sgVoIdhUF?fbclid=IwAR1Wmwt6XKE2B8Jd5vOt131mokDHVVvg7ZnkT2ndSSOmy88Wm4RXw0PjDL8