Stage – Chargé.e de projet : Précarité alimentaire étudiante
Catégorie : Emploi
Le poste
Chargé.e de projet « Précarité alimentaire étudiante »
Les dispositifs alimentaires existants sur et autour des campus universitaires
permettent-ils aux étudiant.e.s de manger sainement ?
La structure
Créé en 2000, Écopôle, association labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du « Pays de Nantes » anime un réseau d’acteurs engagés sur les questions de transitions écologiques en faveur du climat et de la biodiversité. A l’échelle de l’agglomération nantaise et de la Loire Atlantique, l’association se positionne plus particulièrement sur l’information, la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation de tous nos concitoyens en faveur de la transition écologique.
L’association a développé des projets sur le sujet de l’alimentation depuis 2016. Le nouveau projet associatif d’Ecopôle met l’accent sur l’alimentation à travers le réseau et l’émergence d’ambassadeurs. Écopôle travaille sur la question de l’alimentation au travers de projets tels que par exemple des parrainages entre fermes et écoles. Elle intervient dans les
écoles dans le cadre d’animations sur le sujet de l’alimentation. Elle participe au projet Grassroots du laboratoire ESO.
Depuis 2018, Le Zeste en Plus, adhérent du réseau d’Écopôle, accompagne les organisations et les citoyens vers une alimentation durable sur la région nantaise principalement. Souhaitant renforcer la notion « d’accessibilité » dans ses activités, Le Zeste en Plus développe, depuis 2022, un projet d’accompagnement des étudiants vers une alimentation durable. Plusieurs ateliers culinaires ont été organisés dans les cités U de Nantes en partenariat avec le Crous. En parallèle, Le Zeste en Plus a travaillé avec des étudiants de l’IFCS qui ont mené une enquête sur le sujet de la précarité étudiante à l’échelle de 2 campus nantais : Tertre et Chantrerie.
Pour les deux structures, l’idée est ainsi de contribuer aux enjeux climatiques et de biodiversité en participant au développement d’une alimentation de qualité issue de l’agriculture biologique, locale, de saison, accessible à tous et qui permet de réduire les gaz à effet de serre.
Contexte de la mission du stage
Écopôle et le Zeste en plus projettent d’accompagner les étudiants vers une alimentation durable en ciblant trois points :
• Faire évoluer de manière pérenne les comportements/habitudes alimentaires des étudiants pour leur permettre de bien manger en respectant leur budget
• Augmenter la part des produits bruts non transformés dans les achats étudiants en tenant compte des contraintes de moyens et de temps
• Créer du lien entre les étudiants et les structures locales travaillant dans le domaine de l’alimentation durable pour développer une dynamique et un ancrage territoriaux sur ce sujet
Les objectifs
–Dresser un état des lieux de l’offre et de la demande en matière d’accès à une alimentation de qualité.
–Mettre en évidence les besoins, les acquis et les manques des étudiants en terme d’accès à une alimentation de qualité.
–Déterminer des pistes d’actions pour accompagner les étudiants vers une alimentation durable.
Les missions
- réaliser un diagnostic sur 1 ou 2 campus universitaires de Nantes (à définir avec le stagiaire). Ce diagnostic comprendra 2 volets :
- faire un état des lieux de la précarité alimentaire sur le(s) campus en question (travail avec des grilles d’enquêtes)
- identifier l’offre existante en terme d’alimentation sur les territoires étudiés (rencontre des commerces, des services universitaires, des associations
locales avec des entretiens + réalisation d’une cartographie).
- élaborer un plan d’actions pour accompagner les étudiants vers une alimentation durable. Ce plan d’actions sera une proposition à destination d’Écopôle et du Zeste en plus qui porteront par la suite des actions auprès des CROUS et de la Région des Pays de la Loire
- réfléchir à une méthodologie permettant de reproduire le diagnostic sur d’autres territoires
Les compétences requises
- Étudiant en master 2 en SHS (géographie, sociologie, anthropologie…)
- Bonne communication orale et écrite
- Autonome et organisé
- Capacité de formalisation et de rédaction
- Avoir une connaissance des méthodologies d’entretien et d’enquêtes.
- Avoir une appétence pour les enjeux écologiques et de justice sociale.
- Avoir éventuellement une première expérience ou du moins un goût pour le terrain.
Conditions et Type de contrat
- Date limite des candidatures : 8 décembre 2024
- Localisation et horaires : stage basé à Ecopôle 31 rue Louis Joxe Nantes pour
une durée de 35h / semaine - rémunération stagiaire : selon le coût en vigueur
- si déplacement hors agglomération : frais de déplacements pris en charge
- durée souhaitée : 6 mois
- début souhaité : février 2025
- Encadrement : le stage sera encadré par Ecopôle. Des chercheurs.euses affilié(e)s au laboratoire UMR ESO CNRS 6590 de l’Université de Nantes seront également impliqué(e)s dans le suivi du stage (Christine Margétic, Aline Le Failler, Julien Noel)
Renseignements et envoi des candidatures motivées : Françoise Breillard : francoise.breillard@ecopole.org