Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Cuisinier

Catégorie : Emploi

Le Quai des Marchandises est un magasin participatif, de produits très frais, bio, en circuit court et de saison. Le magasin se donne pour missions de :

  • Proposer des produits très frais, principalement fruits et légumes, récoltés dans les 24 heures pour garantir leur teneur en apports nutritionnels et leurs qualités gustatives et donner accès aux mêmes produits « non calibrés » à des prix très accessibles.
  • Encourager l’implication des citoyens et la mixité sociale dans un nouveau modèle de point de vente participatif qui crée du lien social et de l’entraide,
  • Soutenir des producteurs locaux engagés dans une agriculture respectueuse du vivant, par la vente de leurs produits et la promotion de leur démarche,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant chaque jour, dans son labo-cuisine, les invendus de produits frais du magasin et les surplus de producteur des producteurs partenaires.

Le Quai des Marchandises sera ouvert à tout le monde pour favoriser la mixité sociale et rendre accessible l’offre de produits au plus grand nombre. Chaque consommateur.rice qui le souhaite pourra également devenir actionnaire de l’entreprise en intégrant le collège des consommateurs-citoyens, et ainsi prendre part aux décisions et au développement du projet.

Le magasin ouvrira ses portes en 2022  sur l’île de Nantes, au cœur du village solidaire 5Ponts,  (quartier République) un projet urbain intégré bénéficiant d’une belle visibilité car soutenu et financé par l’Europe.

Ce village a été initié par la ville de Nantes et l’association Les Eaux Vives (groupe Emmaüs) pour répondre aux besoins spécifiques et complexes des personnes en situation de grande exclusion, et intègre aujourd’hui des logements, des bureaux, une ferme urbaine, un café solidaire, ainsi que notre futur magasin

En lien avec Les CUISINERIES, Le Quai des Marchandises  souhaite rencontrer son futur cuisinier, qui sera  professionnel et créatif, aura le sens du contact avec des publics très diversifiés et saura s’intégrer dans le projet général. Il sera associé pour définir sa place entre le Labo des Cuisineries et les ateliers de cuisine des CUISINERIES

Si vous pensez être « la perle rare » que nous cherchons – ou si vous la connaissez (prévenez-le, prévenez-la) – en envoyant un mail à gillescaillaud@gmail.com ou appelez le 06 22 65 52 74 pour un premier échange.