Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Chargé.e de mission développement & animation

Catégorie : Emploi

Rattaché.e au directeur de l’association, vous contribuez au pilotage et à la réalisation des différents services proposés, à la communication, à la recherche de nouveaux partenaires et aux développements de nouveaux outils.

Vos principales missions sont :

Développer la notoriété de l’association
Réaliser des posts et des articles sur les différents média (réseaux sociaux, site internet…), participer à des salons/forum, participer à la création de nouveaux outils de communication (infographies, newsletters…).

Animer et coordonner le défi ZÉRO Déchet des entreprises
Rechercher de nouveaux participants au défi, coordonner l’ensemble des Eco’acteurs et des partenaires ESS, gérer le back office du site internet du défi. Participer aux animations et à la logistique du défi. Réaliser des pesées et des caractérisations. S’assurer du respect des délais et de l’avancement du plan d’actions. Rédiger des comptes rendus d’activités.

Rechercher de nouveaux partenaires
Démarcher de nouveaux partenaires (entreprises et collectivités) pour proposer les services de l’association, rédiger des propositions de collaboration et des devis, répondre à des appels à projet et concours.

Réaliser des diagnostics déchets en entreprise
Intervenir sur le site des entreprises pour identifier les flux et les volumes de déchets, analyser les processus et les pratiques déchets de toutes les parties prenantes. Rédiger des rapports de synthèse sur les problématiques rencontrées et les solutions à mettre en place en lien avec les acteurs de l’ESS.

Organiser et animer des ateliers de sensibilisation
Coordonner et animer des ateliers comprenant des groupes de 10 à 30 salariés dans les entreprises sur les thématiques suivantes : transition écologique, économie circulaire et Zéro déchet au bureau.
Participer à des animations « grand public » sur la réduction et le tri des déchets dans le cadre de marché avec les collectivités.
Participer à la création de nouveaux formats d’ateliers de sensibilisation

Former des salariés.es Eco’acteurs.trices
Former des groupes de salariés.es pour devenir des « Eco’acteurs.trices » de leur entreprise, participer à l’élaboration de nouveaux formats d’animations, accompagner les communautés d’Eco’acteurs.trices dans les entreprises.

Contribuer à la diffusion de la culture « transition écologique et ZERO déchet » dans les entreprises
Ecrire des articles de fond sur le site internet, participer à la réalisation d’enquêtes et d’expérimentations dans le cadre de projets collaboratifs, réaliser une veille régulière sur les thématiques de l’association.

Participer à la vie courante de l’association
Tâches administratives et logistiques de l’association.

De formation minimum Bac +2, vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont 2 ans en tant qu’animateur.trice / formateur.trice auprès de salariés dans les entreprises et une bonne maîtrise des outils de communication tels que Photoshop, illustrator, Canva, WordPress et logiciels libres

 Doté.e d’un bon relationnel, vous avez une véritable capacité d’écoute et une approche pédagogique, efficace et bienveillante
– Vous avez de l’aisance dans les relations commerciales (représenter l’association lors de salons, démarchage téléphonique, mailing, etc.) et en gestion de suivi des prospects (gestion base de données et relances)
– Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles (print et web)
– Organisé.e et autonome, vous savez trouver rapidement une information fiable
– Vous avez une véritable appétence pour les sujets suivants : changement climatique, économie circulaire, transition écologique, culture zéro déchet et idéalement une bonne connaissance du réseau ESS ligérien
– Dynamique, vous avez envie d’accompagner le développement d’OASIS Environnement

OASIS Environnement est une association nantaise créée en 2016 dont l’objectif est d’accompagner les entreprises et leurs salariés dans une démarche ZERO déchet au bureau. Nos principales missions consistent à réaliser des diagnostics déchets, des animations de sensibilisation ZERO déchet et de la formation des salariés sur la transition écologique.
Nous développons de nouveaux outils et processus pour mobiliser les salariés afin de réduire les déchets au bureau.

Vous souhaitez contribuer au développement de nos actions sur la région des Pays de la Loire ?
Etre acteur de la transition écologique ? Vous avez à cœur d’accompagner les salariés dans leur changement de comportements environnementaux ? Alors rejoignez-nous !

CDD de 6 mois à plein temps à partir d’octobre avec possibilité d’un CDI à terme
Poste basé à Nantes avec des déplacements à prévoir ponctuellement sur la région Pays de la Loire
Convention collective applicable : branche animation, convention ECLAT
Avantages : mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable

Candidature à transmettre UNIQUEMENT par mail : contact@oasis-environnement.org (lettre de motivation, CV) sous la référence 2022-emploiCM1