Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Chargé∙e de mission environnement, PNA Mulette perlière et observatoire herpétologique

Catégorie : Emploi

Durée et type de contrat : CDI à temps plein (35h/semaine)
Niveau d’études : Bac+3 à +5, avec expérience avérée
Poste basé à : Ségrie-Fontaine – ATHIS VAL DE ROUVRE (61100)
Date de début du contrat : juillet 2022
Date limite de réponse : 23 mai 2022
Contexte
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Collines normandes est une association loi 1901, créée en 1991 à l’initiative des collectivités locales et de la fédération de pêche de l’Orne et labellisée CPIE. L’association œuvre aux côtés des habitants de l’Orne et du sud Calvados pour un territoire dynamique et préservé. Ses actions s’adressent aux particuliers, aux professionnels, aux scolaires, aux collectivités… Elles sont portées par une équipe salariée et bénévole investie sur diverses thématiques comme la biodiversité, l’éducation à l’environnement, l’accompagnement des territoires, le tourisme et l’agriculture. L’association s’appuie sur ces 16 salariés permanents et ses 200 membres.
Le CPIE61 accompagne, depuis 2010, les programmes de préservation de la Mulette perlière. Après avoir assuré la gestion du programme LIFE+ « Conservation de la moule d’eau douce du Massif armoricain » de 2010 à 2016 sur la partie normande, le CPIE coordonne et anime depuis 2016, la déclinaison normande du Plan National d’Actions en faveur de la Mulette perlière.
L’association s’investit également en faveur de l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (https://www.obhen.fr/) porté par l’Union Régionale des CPIE et est également, depuis 2015, opérateur de Programmes Agro-Environnementaux et Climatiques sur le bassin-versant de la Rouvre, avec la mise en place de contrats (MAEC) visant à préserver les surfaces en herbe et les milieux humides, pour assurer une bonne qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité aquatique.
Présentation du poste
Le/la salarié∙e animera les programmes suivants : la déclinaison normande du PNA en faveur de la Mulette perlière et l’OBHEN et les programmes associés à cet observatoire pour les secteurs dont le CPIE à la charge.
Il/elle viendra ponctuellement en renfort pour les deux PAEC du bassin de la Rouvre (« Bassin versant de la Rouvre – MAEC système » et « Zones humides du bassin de la Rouvre – MAEC localisées »).
L’animation du PNA Mulette perlière consiste à coordonner la démarche en Normandie, avec les structures partenaires (Bretagne Vivante, PNR Normandie-Maine, SIAES et FDPPMA du Finistère). Elle comprend en outre la réalisation de l’ensemble des suivis naturalistes et scientifiques inhérents à la Mulette, l’accompagnement des structures normandes partenaires, le suivi ponctuel d’autres mollusques, la participation, avec les services de l’État et les acteurs locaux, à l’animation de mesures réglementaires de protection de l’espèce et de son milieu, la sensibilisation et la communication autour de la Mulette perlière et du programme d’actions. En 2022 et 2023, une part du travail concernera également le pilotage de la rédaction de la future déclinaison régionale du Plan National d’Actions.
L’animation de l’OBHEN consistera à piloter le déploiement des programmes sur les sites ornais (suivi d’un réseau de mares, animation d’un « Dragon dans mon jardin », participation aux « Sentinelles du climat ») et à être force de proposition au sein du réseau régional.

Le/la salarié.e travaillera en collaboration avec la chargée de mission agro-environnement intervenant sur le bassin de la Rouvre et lui viendra ponctuellement en appui.
Pour l’ensemble des programmes, le/la salarié∙e assurera le suivi administratif et financier, en collaboration avec la secrétaire/comptable et le directeur de l’association.
Profil recherché
Savoir-faire :
• Bac+3 à +5 avec expérience avérée, tant dans les suivis naturalistes que le pilotage de dossiers, dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture ;
• Expérience avérée en matière d’animation et de gestion de projet ;
• Bonnes connaissances naturalistes de la faune des rivières et milieux humides et en malacologie ;
• Connaissances générales du fonctionnement et de la gestion des milieux aquatiques ;
• Bon rédactionnel et aisance à l’oral ;
• Bonne connaissance des logiciels de bureautique et des SIG ;
• Capacités de gestion de projet et de gestion administrative ;
• Une expérience dans la gestion des fonds européens (FEADER, FEDER) serait un plus.
Savoir-être :
• Capacité d’adaptation à différents univers professionnels ;
• Très bon relationnel et capacité d’écoute ;
• Autonomie et polyvalence ;
• Aptitude à travailler en partenariat.
Conditions de travail :
Travail en lien étroit avec les partenaires du PNA Mulette (Fédération de Pêche du Finistère, Bretagne Vivante, SIAES et PNR Normandie-Maine). Travail en équipe avec les salariés du CPIE affectés aux autres missions précitées ;
CDI à plein temps (35 h par semaine) ;
Poste basé au CPIE Collines normandes à Ségrie-Fontaine (61) ;
Travail exceptionnel les week-ends et jours fériés ;
Prise en charge des frais (déplacements, repas…) liés aux missions ;
Déplacements réguliers en Normandie (véhicule de service) et occasionnels en France et à l’international ;
Permis B et véhicule obligatoire.
Candidature et renseignements :
Pour toute candidature, merci d’adresser, avant le 23 mai 2022, votre CV et lettre de motivation manuscrite par mail (c.vieilledent@cpie61.fr) ou par courrier à l’intitulé suivant :
Madame la Présidente,
CPIE Collines normandes
Candidature au poste de chargé∙e de mission environnement
Le Moulin – Ségrie-Fontaine
61100 Athis-Val-de-Rouvre
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Claire VIEILLEDENT – 02.33.96.69.94 – c.vieilledent@cpie61.fr
Entretiens sur place prévus en semaine 22.