Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Écopôle renouvelle son projet associatif : Contribuez-y !

Publié le 28/07/2021 - Actualites

Dans le cadre de ce renouvellement, Écopôle doit tenir compte d’un contexte très changeant : nouvelles équipes municipales, écologie et environnement devenus des phénomènes de société et sujets de préoccupation majeurs de la population et modifications importantes de la mobilité liées au COVID ont conduit Écopôle à intégrer tous ces éléments nouveaux dans sa réflexion.


Qu’est-ce qu’un projet associatif ?

C’est le fruit d’une réflexion collective qui traduit le positionnement politique et stratégique de l’association pour les six prochaines années. (2021-2026)

Il s’agit donc de proposer une vision en précisant les priorités données à l’action pour atteindre les objectifs stratégiques.


Aujourd’hui, Écopôle CPIE Pays de Nantes c’est…

Un acteur de la transition écologique sur le territoire de la métropole nantaise par :

L’animation d’un réseau d’acteurs locaux (240 membres)La coordination d’un programme d’actions d’éducation à l’environnementLa mise à disposition de documentation et de ressourcesLa mise en œuvre de projets au cœur du territoire

Pourquoi contribuer au futur projet associatif d’Écopôle ?

Pour donner toute sa valeur et sa force au projet associatif, il est important qu’il soit concrètement le résultat d’une réflexion collective.

Écopôle souhaite ainsi que toutes les organisations et personnes qui ont envie de contribuer au sujet de la transition écologique puissent le faire.


Comment contribuer au futur projet associatif ?

Vous pouvez vous associer pour contribuer collectivement (cahier d’acteurs). Vous pouvez nous transmettre vos contributions et nous solliciter à l’adresse mail suivante : projetasso2021@ecopole.com


Quel calendrier ?

De mai à septembre 2021D’octobre à février 2021Mars 2022
Récolte des contributionsCo-construction du projet associatif et tri des contributions
Organisation d’ateliers participatifs
Rédaction
Validation

Les contributions au projet associatif

Les « mouvements jeunes/climat » sont nombreux, bien implantés sur Nantes Métropole et dynamiques. Ils connaissent peu Écopôle mais sont ouverts à des collaborations comme :

  • Rédaction de cahier d’acteurs sur des thèmes partagés
  • Partage d’outils – et création – avec le Centre de ressources (Fresque du climat, outils spécifiques en directions de jeunes …)
  • Échange et travail en commun auprès de public jeunes
  • Présence commune dans des structures ou organismes œuvrant sur le thème climatique

Un forum de l’environnement pourrait être organisé pour associer le «réseau traditionnel» et les associations de jeunes engagés sur le climat afin de favoriser la connaissance mutuelle et des actions communes.

La MCM est un Collectif associatif de Solidarité Internationale et de défense des DroitsHumains actif sur la ville de Nantes et le département 44. La MCM existe depuis 1996,emploie 3 salariés et 2 personnes en service civique, elle bénéficie de subventionspubliques. voir le site : https://www.mcm44.org/

Ce document se divise en deux parties. Il a pour but de proposer une harmonisation de l’utilisation de l’écriture inclusive au sein d’Ecopôle mais également, en annexe, de traiter de la question de façon plus approfondie et notamment les problématiques soulevées et raisons de l’utilisation de cette écriture.

Au regard de la situation et des enjeux, la thématique de la biodiversité et plus largement de la nature doit constituer une des bases du projet associatif d’Ecopole.

En 2019 et pour la première fois en France, le taux d’équipement en smartphones des ménages a dépassé le taux d’équipement en ordinateurs. Le numérique a envahi notre vie quotidienne et entraine une croissance incontrôlée de nos usages et de leurs impacts, à tel point que 44 % des français considèrent le numérique comme une menace pour l’environnement.


L’équipe d’Écopôle reste à votre disposition
Contactprojetasso2021@ecopole.com02 40 48 54 54