Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Défi Zéro Déchet

Publié le 19/10/2021 - Actualites

Qu’est ce que le Défi Zéro Déchet ?

Nantes Métropole propose à ses habitant·e·s de changer durablement leurs habitudes en proposant des Défis Citoyens de la Transition. Ceci pour rendre accessible la transition écologique et les gestes de sobriétés qui y sont associés à tous les publics.

Sur plusieurs mois, les foyers participants tentent collectivement de réduire d’au moins 20 % leur production de déchets. Accompagnés par les animateurs et des outils (plateforme de suivi de consommation, guides, ateliers, visites, etc.), les participant·e·s réalisent un état des lieux de leurs habitudes.

Des temps d’échanges conviviaux, temps forts inter-équipes, visites, ateliers, ainsi que la dynamique de groupe, leur permettent de tester de nouvelles habitudes, plus sobres. Peu importe d’où l’on part, et où l’on arrive, l’essentiel est de progresser ensemble !


Une 6ème édition 100 % numérique

Du fait du contexte sanitaire et des mesures de distanciations nous animons l’édition 2021 via des outils numériques et notamment la plateforme Déclics. Il s’agit d’une plateforme numérique créée par le Cler, qui nous est fournie par Nantes Métropole. Cette plateforme permet de constituer des équipe, de créer des comptes participants, de renseigner les pesées, de répondre de à petits sondages… Cela nous permet de faire des actualités qui sont ensuite relayées aux participant·e·s.

Le temps de lancement s’est déroulé en ligne, avec une belle participation, nous avons été agréablement surpris. Nous essayons de conserver un aspect participatif et nous utilisons pour les temps forts collectifs un outil de webinaire. Nous avons même fait une photo de groupe en demandant aux participant·e·s d’activer leurs webcam. Pour l’animation du Défi nous utilisons différents supports et outils tel que des padlets, un groupe Facebook, etc.


Point d’étape

Les 106 participant·e·s s’apprêtent à terminer la première phase du Défi, la pesée de leurs poubelles sans modifier leurs habitudes.

Nous allons enclencher la seconde avec des formations sur le compostage et le lombricompostage, la mise à disposition de matériel (compostage, couches lavables, etc.). Un kyrielle d’ateliers et animations en ligne (entretenir son vélo en mode ZD, furoshiki, cuisine des restes et des fanes, quiz en ligne, protections féminines lavables, cosmétiques et produits ménagers DIY, beewraps, etc.).

Finalement il ne manquera qu’un peu de chaleur humaine mais on croise les doigts pour un pique nique convivial de clôture et de présentation des résultats !