Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Climat, énergie : bases pour une transition. Participez au cours !

Publié le 19/10/2021 - Actualites

Ecopôle CPIE Pays de Nantes avec Pierre Biche et Jean-Louis Petermann, proposent des cours à l’université Permanente de Nantes. La thématique principale : Climat, énergie : bases pour une transition.

Introduction du cycle : Sommes-nous entrés dans l’anthropocène ? Changement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources, pollutions, crises et conflits. Ce cours explore un de ces domaines, la question du changement climatique selon des angles multiples présentés chacun par des intervenants aux compétences variées. De quoi s’agit-il, que nous disent les sciences, quels sont les causes et les mécanismes à l’œuvre, quels en sont les effets et les conséquences ? Comment agir? Le programme est sujet à quelques adaptations à l’initiative des intervenants et suivant l’actualité.

Intervenants : Pierre Biche, Arnaud Ducrest, Charles Esmenjaud, Lionel Lemiale, Jean-Louis Petermann, Raphael Romi.

Les objectifs : Appréhender les mécanismes du climat et de ses évolutions, en lien avec la biosphère planétaire, la part de l’Homme dans les changements constatés ; en développer les impacts naturels, sociétaux, les enjeux géopolitiques ; analyser les aspects économiques et juridiques.