< retour
L'écume des mots
biodiversité
culture art patrimoine
aménagement du territoire et politiques urbaines
EEDDType de structure : association
Objet principal
Marquage des adventices lors de Déambulations contées :
Ouvrir le regard du public à la présence et beauté des plantes sur les trajets quotidiens.
Les impliquer dans cette démarche en les invitant à écrire le nom vernaculaire des plantes au sol, acte pacifique et rebelle qui renoue avec les plantes, mais aussi avec leurs noms qui furent donnés par nos ancêtres.
Les surprendre par des contes et des histoires autour du végétal et des derniers points de vue des scientifiques.
Actions principales
Inviter et accompagner le public lors du marquage des plantes sur le sol.
Déambulation contée.
Ateliers d’écriture autour du nom des plantes.
Rayonnement
Tous les endroits où les plantes poussent à l'angle du bitume, c'est à dire partout… Villes ou villages... Belles de Bitume est comme les plantes, elle n'a pas de frontières, elle tisse du lien social en intégrant chacune et chacun dans la cité.
Les noms écrits au sol, donnent à chacun, jour après jour, la conscience d'appartenir au monde qui l'entoure et permet la rencontre avec les autres et leur culture via le nom des plantes.
C'est ce dont nous avons tous besoin en ce moment : cette ouverture au monde vivant et aux autres... à tous les autres !
Réseau(x)
Belles de bitume s'adresse aux collectivités territoriales ainsi qu'aux associations soucieuses de l'environnement et a aussi sa place dans les manifestations culturelles et les festivals de conte.
L'association l'écume des mots a l'agrément jeunesse et sports et est soutenue par la mairie de Nantes.
Fichier
Contact(s) : Frédérique SOULARD
Adresse : 3 ter, rue du général Torquat
44100 NANTESTéléphone : 02 40 46 79 11
E-mail : lecume.desmots_laposte_net
Lien(s) utile(s) : http://atelierdecriture-ecumedesmots.webnode.fr/